Vous êtes dans : Accueil > Nos compétences > Aménagement de l'espace > Boucle Verte et Bleue

Boucle Verte et Bleue

Réseau de déplacements doux (piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes), la boucle verte et bleue est destinée à créer une continuité de parcours entre différents sites de la vallée : domaine de Sainte Neige, pelouses calcaires d'Algrange-Nilvange et de Ranguevaux, chapelle de Morlange à Fameck et Parc du haut-fourneau U4 à Uckange.

En 2006, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a élaboré un plan de paysage sur l’ensemble du territoire communautaire. Cette grande étude a abouti à plusieurs propositions d’actions pour améliorer la qualité de vie et l’image de la vallée et parmi elles, la boucle verte et bleue.

Les services techniques de la communauté d’agglomération ont réalisé une étude de faisabilité qui préfigure trois itinéraires sur la vallée : l’itinéraire nord-ouest : Algrange-Nilvange-Knutange (6 366 mètres), l’itinéraire nord : Hayange-Konacker-Florange (8 691 mètres) et l’itinéraire sud : Neufchef-Ranguevaux-Fameck-Florange-Uckange (20 236 mètres).

Après une première phase de travaux achevée en 2012, reliant Ranguevaux à Fameck, le second tronçon de la boucle verte et bleue, qui relie Neufchef à Fameck, a été finalisé en 2013. La troisième phase des travaux de la boucle verte et bleu s'est achevée début 2016 reliant Fameck et Uckange via Florange. La boucle verte et bleue comporte ainsi 35 km de pistes au total.

La réalisation de ce réseau de déplacements doux se poursuivra au cours des prochaines années.

Retrouvez l'ensemble de l'itinéraire de la Boucle Verte et Bleue sur Fenschcartoweb

Dans cette rubrique :