Vous êtes dans : Accueil > Infos pratiques > Maison du Luxembourg à Thionville

Maison du Luxembourg à Thionville

© (© Stéphane Thévenin / Ville de Thionville)

Structure extra-communautaire de l'association Nord Moselle +, la Maison du Luxembourg est située dans le centre-ville de Thionville. Son but est d’orienter et d’informer les travailleurs frontaliers sur toute question relative à leurs statuts sociaux en France et au Luxembourg, ou encore les amateurs de l’actualité du Grand Duché.

Cette structure a également pour vocation d’accompagner les entreprises du Nord Mosellan dans la perspective de développer leurs relations avec le Grand Duché du Luxembourg.

La Maison du Luxembourg est dédiée prioritairement à l’information des travailleurs frontaliers sur toutes les questions relatives à la législation sociale luxembourgeoise  (couverture santé, allocations familiales, bourses d’études, pensions etc) et le marché du travail (recherche d’emploi, formation, reconnaissance de diplôme, droit du travail). Ce service de proximité est unique dans la région. Ouvert au public, il recense chaque année plus de 10 000  visiteurs.

Les statistiques démontrent que le public qui consulte cet organisme réside sur les territoires de la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville, de la CAVF, de la Communauté de communes de l’Arc mosellan, de la Communauté de communes de Cattenom et environs, de la Communauté de communes des Trois frontières et de la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette.

Dans le cadre du pacte territorial porté par les six EPCI du Nord Moselle +, cet équipement a été proposé à la mutualisation. Les communautés partenaires s’engagent ainsi aujourd'hui à apporter leur contribution à son fonctionnement et ce, conformément à l’article L.1311-15 du Code général des collectivités territoriales.
--------------------
Depuis décembre 2016, la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch et la Communauté de Communes des Trois Frontières accueillent des permanences délocalisées :

• Chaque 1er et 3ème mercredis du mois (hors vacances scolaires) à l’Hôtel de Communauté de l’Agglomération du Val de Fensch - ( 1ère permanence le mercredi 7 décembre 2016) - Hôtel de Communauté 10, rue de Wendel 57705 Hayange
  • Chaque 2ème et 4 ème samedis du mois (hors vacances scolaires) à la mairie de Sierck-les-Bains pour la Communauté de Communes des 3 Frontières. Mairie de Sierck-les-Bains 12 quai des Ducs de Lorraine 57480 Sierck-les-Bains

Maison du Luxembourg
1-3 rue Grande-Duchesse Charlotte