Vous êtes dans : Accueil > Infos pratiques > Déchets > Les piles

Les piles

Pourquoi trier mes piles usagées ?

Pour être recyclées, les piles et les batteries doivent être séparées des autres types de déchets et ne pas être jetées avec les ordures ménagères. Ce mode d’élimination peut causer la libération de métaux lourds polluant l’air, l’eau et le sol et sont dangereux pour l’organisme humain. 
Une fois usagées, il faut donc les ramener dans des points de collecte spécifiques. 

Pourquoi rapporter les piles dans des points de collecte spécifiques ?

Le recyclage des piles et des batteries permet d’extraire près de 60% de matières valorisables car celles-ci sont presque exclusivement composées de métaux.

Cela permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles rares (fer/zinc/nickel) et de limiter l’impact sur l’environnement. Les métaux récupérés seront utilisés dans de nombreuses industries et vont permettre de fabriquer des objets courants : couverts, gouttières, voitures, clous, grillages, dents de pelleteuses, etc.

Ainsi, avec 1 tonne de piles alcalines/salines, on peut récupérer :

  • 300 kg de métaux riches en fer
  • 300 kg de métaux riches en zinc
  • 200 kg de papiers /plastiques
  • 200 kg de scories 

À savoir :  100 kg de piles et de batteries collectées = au moins 50% de métaux recyclés ! Le recyclage de piles et accumulateurs permet d’économiser plus de 7000 tonnes de métaux par an en France.

Dans une pile, tout est utile ! 

 
Source  : Filière du recyclage des piles et accumulateurs FIRPEA

Peut-on déposer tous les types de piles dans les points de collecte ?

Tous les types de piles peuvent être déposés dans les bornes de collecte, ainsi que toutes les petites batteries que l’on trouve dans les appareils électriques : téléphone portable, ordinateur portable, outillage portatif, caméscope, calculatrice, etc. et les piles rechargeables.

À savoir :  Chaque ménage possède en moyenne 2,5 kg de piles et batteries à son domicile ! Il faut donc penser à ramener régulièrement les piles et batteries usagées dans les points de collecte, sans oublier celles incluses dans les appareils hors d’usage (vieux téléphones portables, jouets non utilisés, montres…)

Source : Filière du recyclage des piles et accumulateurs FIRPEA

Où puis-je déposer mes piles et batteries usagées sur le territoire du Val de Fensch ?

  • Dans les déchèteries communautaires, où des bacs sont dédiés à ces produits :
    • Déchèterie Hayange – ZI Saint Jacques – 57700 Hayange
    • Déchèterie ECO CENTRE – ZI Sainte Agathe – 57190 Florange
  • Au siège de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch et à l’accueil des 10 communes du territoire.
  • Chez les commerçants (enseignes de grande distribution, commerces de proximité, buralistes, boulangers…).

Pour trouver la liste des points de collecte près de chez vous : www.jerecyclemespiles.com  

Quelques chiffres

La Communauté d’agglomération du Val de Fensch a contractualisé avec COREPILE, un éco-organisme agréé par l’Etat pour la collecte et le traitement des piles hors d’usage dans les déchèteries communautaires.
La filière française de collecte et de recyclage des piles et petites batteries usagées a pour objectif d’atteindre un taux de collecte de 45% en 2016 (directive européenne). Selon les données Corepile, le taux de collecte est actuellement de 38%. 
En 2014, 3083 Kg de piles ont été collectés dans les déchèteries de Hayange et Florange : tous ces volumes ont été recyclés et ont permis de récupérer une grande quantité d’acier, de zinc, de nickel, de cobalt, de plomb qui vont être réutilisés dans l’industrie pour fabriquer de nouveaux produits.