Vous êtes dans : Accueil > Infos pratiques > Déchets > Le verre > Questions les plus fréquemment posées sur le nouveau Geste Verre > Les emballages sont collectés en bacs roulants compatibles avec la réglementation, pourquoi ne pas envisager le même système pour le verre ?

Les emballages sont collectés en bacs roulants compatibles avec la réglementation, pourquoi ne pas envisager le même système pour le verre ?

La réglementation préconise en effet « d’utiliser des conteneurs roulants normalisés conçus pour être appréhendés par les lève-conteneurs ». Les modulos bacs utilisés pour la collecte du verre ne répondent pas à cette recommandation. La mise en conformité de cette collecte aurait conduit à l’achat d’un bac 2 roues pour chaque particulier du Val de Fensch avec les problèmes de stockage que cela peut engendrer.

De plus, il n’existe plus, sur le marché, de camion effectuant la collecte des flux verre et emballages ménagers simultanément. Les camions actuels étant en fin de vie, il était nécessaire de les renouveler. En conservant le choix d’une collecte du verre en porte à porte, la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch aurait dû acquérir des camions à lafois pour le verre mais également pour la collecte sélective et ainsi mettre en place des tournées supplémentaires.

Concernant les conditions de travail, le personnel soulevait en moyenne 1300 kilos quotidiennement, soit l’équivalent de 38 sacs de ciment/jour sur 4 jours par semaine. La mise en place d’une collecte en apport volontaire est synonyme de moins d’arrêts et d’accidents du travail. La collecte est également beaucoup plus sécurisée (pas de risques de projection et d’éclats du verre).

  • Haut de page