Vous êtes dans : Accueil > Infos pratiques > Agenda > Un café des sciences à l'U4

Un café des sciences à l'U4
le 3 octobre 2014

Thème : Culture

Lieu : Parc du haut-fourneau U4 à Uckange

Le vendredi 3 octobre 2014, le Parc du haut-fourneau U4 accueillera à 18h30 le café des sciences, organisé par la coordination nord mosellane à l’occasion de la Fête de la Science. Cette soirée science et débats aura pour objet la biodiversité des sols et la réhabilitation des friches industrielles.

Le sol est un compartiment de l’environnement peu connu et négligé ; pourtant il héberge 50% de la biomasse terrestre, il est le siège de nombreuses activités indispensables au fonctionnement des écosystèmes.
 
Quel est l’impact des pratiques humaines sur le milieu sol ? Est-il possible de restaurer l’équilibre des sols perturbés ? Tout au long de la soirée animée par Nathalie MILLION (journaliste), ces questions seront au cœur des débats entre Cédric VANAPPELGHELM (responsable de la mission scientifique au Conservatoire des Espaces Naturels Nord-Pas-de-Calais), le professeur Jean-Louis MOREL (ENSAIA), Pauline AUCLERC (maître de conférence, GIFSI) et Cendrine JECHOUX (chef de projet EVOLU4 et chargée de mission patrimoine et tourisme à la CAVF).
 
À 20h30, le public et les intervenants pourront participer à une visite guidée du haut-fourneau. Les débats étant ouverts au grand public, l’entrée au Parc du haut-fourneau U4 sera libre, dans la limite des places disponibles.
 

Retrouvez l’ensemble de la programmation de la Fête de la Science sciencenordmoselle.fr