Vous êtes dans : Accueil > Infos pratiques > Agenda > Premier coup de pelle du parc communautaire Sainte-Barbe

Premier coup de pelle du parc communautaire Sainte-Barbe
du 10 septembre au 10 août 2012

Thème : Aménagement de l'espace

Lieu : Algrange

Le 10 septembre dernier à 17h, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a donné le coup d’envoi à l’aménagement d’une zone de loisirs sur le site de l’ancien carreau de la mine Sainte-Barbe, à Algrange.

Ce nouveau projet communautaire s’inscrit dans la continuité du site de la Paix (Algrange) et du Parc de la Rotonde (Knutange). Il permettra notamment de créer un nouveau « poumon vert » dans la vallée ainsi qu’une trame paysagère cohérente à l’échelle du territoire. Les travaux devraient s’achever à la fin du mois de mai (réception des travaux) 2013. Parmi les principaux aménagements de cette zone figure l’implantation de 2 belvédères (espacés d’environ 200 mètres) sur le versant boisé. Ces plateformes circulaires, avec garde-corps périphérique, offriront un superbe panorama sur la ville d’Algrange et les pelouses calcaires.

Création d’un terrain multisports

Une piste cyclable en enrobé d’une largeur de 2,50 mètres sera réalisée en contrebas de ces belvédères. Elle rejoindra la piste cyclable aménagée par la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville, entre Fontoy et le Parc de la Rotonde à Knutange. Un terrain multisports sera implanté à proximité d’une aire de jeux de plein air engazonnée et d’un parking de 30 places. La nouvelle zone de loisirs bénéficiera en outre d’un aménagement paysager de  qualité (haies taillées persistantes, massifs arbustifs et couvre-sols, pelouses, grands arbres…).

Le saviez-vous ?

Le site de l’ancien carreau de la mine Sainte-Barbe a été exploité pendant un peu plus d’un siècle, de 1883 à 1987, par les activités minières et sidérurgiques. L’extraction du minerai y a pris fin en 1983. La future zone de loisirs permettra d’assurer sa reconversion définitive.

Le chiffre : 1,3 millions d’euros.

C’est le montant prévisionnel (hors taxes) des travaux d’aménagement de la zone de loisirs. Financé par la communauté d’agglomération, le projet bénéficie de diverses subventions (Programme européen FEDER, Région Lorraine, Département de la Moselle).