Vous êtes dans : Accueil > Infos pratiques > Agenda > Fête du patrimoine industriel

Fête du patrimoine industriel
le 3 juillet 2016

Thème : Patrimoine

Lieu : Parc du haut-fourneau U4 à Uckange

De 14h à 18h30
Entrée libre

Plus d'infos : www.hf-u4.com

Journée où le patrimoine industriel et technique est à mis l’honneur avec des visites, mais aussi avec des matériaux recyclés, détournés, dans un parc d’attraction décalé ou un manège à propulsion parentale…

Les visites

Pour la fête du patrimoine industriel, le parc du haut-fourneau propose plusieurs types de découvertes guidées. Vous seront donc proposées pour cette journée, les fameuses visites guidées par d’anciens ouvriers de l’usine mais également des visites difFERrentes, spécifiquement concoctées pour l‘occasion et où le fer vous conduira à travers un retour vers le futur, allant de Metafensch à l’âge de fer pour aboutir au point d’orgue de la journée… la coulée du bas-fourneau…

Le fonctionnement d'un bas-fourneau

Dans le cadre de la manifestation, et afin de célébrer la richesse de notre patrimoine industriel, vous pourrez assister au fonctionnement d’un bas fourneau. Celui-ci servait autrefois à produire du fer pour les armes, les outils…
La production d’une loupe de fer sortie du bas fourneau sera le point d’orgue de cette journée. 
Et pour les curieux…Durant tout l’après-midi vous pourrez également le voir en fonctionnement, et poser vos questions à notre forgeron.

Cabane de jardin - Théâtre de la Toupine

Manège-théâtre écologique à propulsion parentale
Une réalisation en bois, cuir, métal et bois flotté. Dix bambins embarquent à bord d'un jardin imaginaire tournoyant et se laissent porter au gré de leurs rencontres farfelues : citrouille, nénuphar, tournesol, gerbille, coccinelle, sac à patates, salopette du grand-père, pot de fleurs et le "schnouffeur-arroseur". Autant de sujets qui transportent toute la famille dans un potager emmené par un comédien-musicien. Un manège, savant bric à brac clôturé, dans lequel chaque élément prend vie grâce à des matériaux recyclés. Comme la "salopette du grand-père" ou les lumières du manège réalisées à partir d'arrosoirs. Comme les pétales du nénuphar créés avec des cercles de bois servant à la fabrication d'un fromage de montagne, le beaufort... Ce manège carré tourne rond grâce à une énergie écologique issue du mouvement de deux parents qui se balancent et une drôle de brouette crée l'univers sonore du manège.

Caserolparc - Cie D.U.T.

Parc d'attraction décalé
Premier mini-parc itinérant de la casserole, cet espace ludique et sonore pour petits et grands enfants (réalisé à partir d’objets usuels de récupération, essentiellement des casseroles et autres ustensiles de cuisine) vous propose une vingtaine d’attractions. Vous pourrez entre autres : faire du tricycle « moules-frites » ou « cuisson des pâtes », jouer d’une batterie de 200 casseroles, vous mesurer au « baby-food » ou au puissance 4-membert, jouer au basket laitue et écouter des chansons casrols … À bientôt et Bon appétit !