Vous êtes dans : Accueil > Infos pratiques > Agenda > Festival Clowns in Progress

Festival Clowns in Progress
du 30 mai au 8 juin 2014

Thème : Culture

Lieu : Parc du Haut-Fourneau U4 à Uckange

En partenariat avec la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette (Par cet) et de la Cie Flex (54)
Parce qu’il faut que le public voit les vrais grands clowns actuels ! Parce que les spectacles programmés seront toujours en travail et en perpétuelle progression! Parce que les clowns accueillis seront ouverts à la rencontre dans leur propre spectacle ! 

Parce que le clown est un artiste capable de faire des jams sessions au même titre que le musicien! Parce que les lieux, qui proposent ce type de rencontres, sont trop peu nombreux ! Parce que le clown est un art qui a sa place dans le paysage culturel contemporain! Parce qu’il est urgent de donner la parole aux clowns qui prennent le risque de l’acte artistique! Parce que dans notre société lisse, où règnent l’ironie et le virtuel, l’art du concret et de la transgression sensible qu’est le clown m’apparait comme une des rares alternatives valable! Parce que je suis moi-même clown!

Et enfin parce que contrairement à la rumeur public : LE CLOWN N’EST PAS FAIT QUE POUR LES ENFANTS !

Francis Albiero
Directeur Artistique du Festival

Tout le programme sur : www.clowns-in-progress.com

 

Tout est bien ! Catastrophe et Bouleversement - Cie Pré O Coupé/Nikolaus 

Cirque sous chapiteau - Tout public (à partir de 6 ans)
Durée : 1h45 

Représentations :

  • Vendredi 6 juin à 20h30
  • Samedi 7 juin à 20h30
  • Dimanche 8 juin à 16h

Tarifs : 10/8/5 € - Attention jauge limitée, il est conseillé de réserver

Comment raconter des histoires marrantes dans un monde en crise qui n’est pas marrant ? Entouré de cinq autres «phénomènes du cirque», NIKOLAUS s’y ingénie sous un vieux chapiteau bancal et oblique. Un chapiteau qui ne tient pas.

D’ailleurs, un chapiteau, ce n’est pas fait pour durer... Artistes et public partageront donc tous son destin. Bienvenue dans un monde où rien ne marche !

Tout est à céder, tout est à vendre. Le banc sur lequel tu es assis, tu peux partir avec... tout doit disparaître ! Comme c’est marqué en grandes lettres au-dessus de l’entrée.

Et toi, spectateur, sur ton banc qui ne tient pas, tu dois te lever, te rasseoir, bouger à gauche, bouger à droite trouver un équilibre précaire avec tes voisins. Tu dois déménager, errer dans une maison hantée, tu dois lorgner à travers des trous, assister à des poésies parfaitement interdites, tu dois trouver ta place, sur un autre banc bancal. Bref : tu dois participer au naufrage de ce cirque de fin du monde. Et puis tu dois évacuer les lieux avant que tout s’écroule !

Et là, miracle ! C’est incroyablement beau, c’est incroyablement marrant !

Dans un monde fragile, précaire, incertain et dangereux, c’est l’essence même du cirque qui sublime ses attributs en beauté. Rien de plus précaire qu’un équilibre sur une main. Rien de plus dangereux que le ballant d’un trapèze qui transpercera le chapiteau au-dessus du public. Rien de plus touchant que l’enthousiasme du clown face à une situation sans issue !

Une apocalypse joyeuse à partager !

Coproductions : Théâtre Firmin Gémier/ La Piscine –Pôle National des Arts du Cirque d’Antony et de Chatenay Malabry, Théâtre de Cusset – Scène conventionnée cirque – Label scène régionale d’Auvergne, Etablissement Public du Par cet de la Grande Halle de la Villette EPPGHV, Pôle National Cirque Méditerranée   (Théâtre Europe – La Seyne sur Mer / CREAC – Marseille) Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, Cirque Théâtre d’Elboeuf, Pôle National des Arts du Cirque de Haute Normandie, La Verrerie d’Alès / Pôle National des arts du Cirque Languedoc Roussillon, CIRCa, Pole National des arts du cirque Auch Gers Midi-Pyrénées, Centre de Création Artistique et Technique NIL OBSTRAT

Ce spectacle a reçu le soutien financier du Ministère de la culture dans le cadre de l’Aide à la Création de la DGCA et l’aide à la création de l’ADAMI.

Avec le soutien de l’Académie Fratellini / Centre International des Arts du Cirque

preocoupe.com