Vous êtes dans : Accueil > Infos pratiques > Agenda > Famille Bonhumeur - Cie Songes (26)

Famille Bonhumeur - Cie Songes (26)
le 5 octobre 2013

© Cie Songes-Sylvain Vincendeau

Thème : Culture

Lieu : Parc du haut-fourneau U4 à Uckange

À 16h 

Tout public
Tarifs : 7 / 5 / 4€
Lauréat de l’appel à projet 2013

La Famille Bonumeur, sortie de nulle part, débarque et installe son univers onirique et atemporel sur la place publique. La Famille Bonumeur c'est une vieille famille de forains qui sillonne les rues, les villes, les villages, les parcs et les salles en tout genre. Cette famille s’est transmise, de génération en génération, la plaisante responsabilité de répandre la bonne humeur et de créer du lien entre les gens, pas le lien social dont on parle souvent en politique, non, mais le lien dans sa fonction unitive, qui relie l’humain à l’humain, le lien vrai et simple. En somme, La Famille Bonumeur est une famille créatrice de p’tits bonheurs simples !

Véritables entremetteurs, les membres de cette famille ne manquent pas d’inventivité, de propositions sensorielles en tout genre pour arriver à ses fins… Et tout est bon à prendre dans cette quête de lien ! Inviter le public à prendre le temps, ouvrir les yeux sur l’autre de manière loufoque et poétique, les fermer pour sentir son voisin différemment, écrire à une grande tante que l’on n’a pas revue depuis des années, profiter de s’ouvrir comme un enfant à sa joie de vivre, comprendre les bienfaits de notre imagination, danser ou chanter à tue-tête tous ensemble en prenant partie dans un bal ou une chorale improvisés. Bref, La Famille Bonumeur défend le droit à la naïveté pour chacun et crée le contexte pour la catalyser !

UN PROJET POUR LE PARC DU HAUT-FOURNEAU

Depuis 2007, la compagnie Songes a développé des spectacles de rue intimistes basés sur la rencontre et l’intimité qui ont tourné dans de nombreux festivals de France et de Navarre. En tant que directrice artistique, Julie Serpinet souhaite pousser les portes de ses petites bicoques (des caravanes, des yourtes, des cabanes pour un, huit, quinze ou trente-cinq spectateurs selon…) pour fouler la terre ferme avec de nouvelles créations, toujours aussi intimes incluant des jauges plus amples mais s’amusant d’un lieu, de son atmosphère, de son histoire…

L’appel à projets de création arrivait donc à un moment où les désirs du Parc du haut-fourneau pouvaient rejoindre ceux de la compagnie.

La Famille Bonumeur est un projet à tiroirs avec de nombreuses propositions (entresorts, bals, petites formes en caravane, etc.). Et pour 2013, notre équipe va développer plus amplement la partie bal qui sera adapté à l’espace du Parc du haut-fourneau U4. La Famille Bonumeur va tenter de s’imbriquer, se faufiler sur le site, de manière tout à fait logique et organique… L’ancienne usine deviendra alors un terrain de jeu géant pour la Famille Bonumeur et son ambitieuse intention de permettre aux gens de prendre le temps de se rencontrer en toute simplicité !

Géolocalisation

Latitude : 49.305456 Longitude : 6.159792000000039 Adresse : 1 jardin des traces 57270 Uckange