Vous êtes dans : Accueil > Infos pratiques > Agenda > De grands naufrages industriels en Lorraine, que reste t-il du Far Est ? – Collectif Arase

De grands naufrages industriels en Lorraine, que reste t-il du Far Est ? – Collectif Arase
du 10 septembre au 1er novembre 2013

Thème : Culture

Lieu : Parc du haut-fourneau U4 à Uckange

L'exposition « Que reste-t-il du Far Est ? » emmène le public sur les traces d'une région regorgeant de mémoires, la Lorraine, qui fût pendant longtemps synonyme de richesse industrielle.

Le collectif ARASE présente son travail photographique sur le thème du patrimoine industriel lorrain. Deux années ont constitué le temps nécessaire pour faire émerger des regards particuliers sur l'industrie de toute la région. Pas moins de 15 photographes se sont réunis dans le but de produire un travail à valeur documentaire et esthétique.

L'exposition offre un témoignage de ce qui a fonctionné ou fonctionne encore, à travers les tirages issus de trois thématiques :
« Les métiers de l'industrie lorraine », sidérurgistes, souffleurs de verre ou encore travailleurs du textile, cette série met à l'honneur les ouvriers encore en activité.
La série « le verre et le cristal » montre des bâtisses qui ont accueilli durant de nombreuses années les productions de verre et de cristal lorrains.
Enfin, « les cités » ouvrières, anciennes ou nouvelles, elles sont pour la plupart toujours un lieu d'habitation et transmettent les traces de vie de plusieurs générations de travailleurs.

Le public pourra également découvrir le livre du collectif : « De grands naufrages industriels, que reste-t-il du Far Est ? », un bel ouvrage présentant plus de 250 photographies.

Géolocalisation

Latitude : 49.305456 Longitude : 6.159792000000039 Adresse : 1 jardin des traces 57270 Uckange