Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Valorisation des déchets : Un composteur en pied d'immeuble

Valorisation des déchets : Un composteur en pied d'immeuble

Le 27 août 2014, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a inauguré un nouveau composteur, implanté à l’arrière des bâtiments LogiEst, situés au 81-83 rue Jeanne d’Arc à Fameck.

Depuis 2011, la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch s’est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets. À ce titre, elle a mis en oeuvre un certain nombre d'actions prioritaires. Parmi elles figure la promotion de la pratique du compostage domestique et collectif. Jugé le plus efficace, le compostage permet d’alléger d’un tiers le poids des ordures ménagères

Cette baisse des déchets est non négligeable. En effet, un système de redevance incitative est à l’étude dans le Val de Fensch. Celui-ci se traduira par le paiement des ordures ménagères en fonction du poids. Le compostage se présente donc comme une véritable solution qui permettra à l’usager de diminuer ses taxes.

Il y a un an, le premier composteur en pied d’immeuble était installé dans une copropriété située rue Jean Moulin à Uckange. Cette action inédite a remporté un franc succès puisque le composteur s’est rempli en 6 mois seulement. C’est pourquoi, la CAVF a choisi d’élargir ce dispositif à d’autres logements collectifs. 

Cinq familles se sont donc réunies le 27 août, à l’arrière de leurs bâtiments pour participer à la présentation du nouveau composteur. Jean-Francois Medves, Vice-Président en charge de l’environnement à la CAVF a tout d’abord tenu à remercier les habitants pour leur présence et a rappelé l’importance de la sensibilisation à l’environnement et de la valorisation des déchets ménagers pour la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch.

Le service environnement de la CAVF a ensuite informé les résidents sur le compostage, la manière de trier et les objectifs visés. Un composteur en milieu collectif offre à la fois l’avantage de réduire les déchets ménagers mais il permet également de fournir un engrais naturel pour les plantations et propose aux résidents un nouveau lieu où se rencontrer et échanger.

Après ces explications, tous se sont retrouvés autour d’un petit buffet et les familles se sont vues remettre un bioseau et une note récapitulant les techniques de compostage. Une belle initiative qui démontre que le compostage est possible, même lorsqu’on habite en appartement !