Vous êtes dans : Accueil > Actualités > U4 : la saison est lancée !

U4 : la saison est lancée !

Jeudi 2 avril 2015, la 7ème saison culturelle du Parc du haut-fourneau U4 a été officiellement lancée dans le chapiteau d’exposition, en présence de Michel Liebgott, Président de la CAVF et Député-maire de Fameck,  de Lucie Kocevar, Vice-présidente de la CAVF en charge de la culture et Conseillère régionale, et de l’ensemble des guides de l’association Mécilor.

La saison culturelle 2015 propose une programmation artistique basée sur les arts de rue et du cirque, avec des spectacles joués essentiellement à ciel ouvert. Elle s'articule autour des trois missions de la structure : l'accompagnement à la création, la sensibilisation et la diffusion. Au programme : théâtre, visites décalées, clowns, funambules, danse, musique... adressés à tous les publics. Cinq temps forts viendront notamment rythmer cette saison culturelle :

  • Les fêtes de l'U4 (25 et 26 avril), avec de nombreuses animations gratuites et tout public
  • U4 Unlimited (6 juin), une soirée décalée clowns et musique réservée au plus de 16 ans.Trois spectacles seront présentés et notamment Ludor Citrik, clown renommé
  • La sixième édition du Rock'N'Fer (28 et 29 août), un festival de musique actuelle en coproduction avec le Gueulard +
  • Les journées européennes du Patrimoine (19 et 20 septembre)
  • Borderland du cirque Pardi (du 25 au27 septembre), cirque sous chapiteau accessible au tout public

Découvrez l'ensemble de la programmation culturelle de l'U4 : www.hf-u4.com

© Unpinned Kilt

Au delà de l’aspect culturel, le patrimoine et la pédagogie seront particulièrement mis en valeur cette année. En effet, le public pourra découvrir sous le chapiteau la nouvelle exposition permanente de l’association Mécilor, « U4 à tout cœur ». La scénographie a été entièrement repensée et présente la sidérurgie dans sa globalité, tout en conservant une part belle à l’ancienne usine d’Uckange. 2015 marque également le début de la préfiguration d’EVOL’U4, projet de reconversion de l’ensemble du site industriel autour des thématiques de l’habitat, de l’économie, de la culture, du patrimoine industriel, des sciences et de l’art des jardins. À cet effet, quatre événements sont organisés sur site et permettront de mieux expliquer les enjeux de ce projet :

  • Dimension cachée de l'artiste Élodie Vitrano (Art visuel - du 29 mai au 7 juin)
  • Les Journées européennes du patrimoine (19 et 20 septembre)
  • La Fête de la science (10 octobre)
  • Rien à voir de la Cie Déracinémoa (Visite décalée - 4, 17 et 18 octobre)