Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Sur les traces de « La Souris Verte »…

Sur les traces de « La Souris Verte »…

La micro-crèche communautaire « La Souris Verte » ouvrira ses portes à Neufchef à l’automne 2014. Elle sera située rue des Ecoles, derrière la mairie, à proximité de la bibliothèque « Le Bateau Livre ». Avant de procéder à la construction de cette structure neuve, des travaux de démolition devaient être entrepris ; ils ont débuté il y a une quinzaine de jours.

Après avoir effectué une opération délicate de désamiantage du bâtiment, la société Hollinger a procédé à la démolition de l'ancienne école. A l’issue de cette phase, dans quelques jours, une plateforme sera aménagée (nivellement, apport de terre végétale) pour permettre l’implantation ultérieure du nouveau bâtiment.

Pour garantir une sécurité maximale sur le chantier et permettre à la société de travailler en limitant l'emprise sur l'espace public et donc l'impact au niveau des riverains ou des usagers de la bibliothèque par exemple, un module du skate-park a été démonté. Il est stocké dans de bonnes conditions, en prévision d’un remontage ultérieur. Malgré cela, la mairie de Neufchef a fait l’objet de dégradations (tags sur la façade réalisés à la bombe de peinture, dépôt de fumier devant l’entrée de l’Hôtel de Ville) et une plainte a été déposée par le premier magistrat, Daniel Priscal, auprès de la gendarmerie.

Une nouvelle implantation a d'ores et déjà été retenue par la municipalité pour installer les différents éléments du city stade et du skate-park, et ce pour le plus grand confort de chacun. Ainsi les jeunes fréquentant ces installations pourront en profiter pleinement bientôt, sans occasionner de gêne pour les tout petits de la micro-crèche dont le sommeil et la quiétude doivent être respectés.

« La Souris Verte », dont l'ouverture est programmée pour l’automne 2014, comprendra 10 places réservées à des enfants de 10 semaines à 3 ans.

Le délégataire de cette nouvelle structure sera le même que celui du multi-accueil communautaire de Nilvange (« Les Petits Patapons »), à savoir Léo Lagrange Centre Est. Quatre personnes seront recrutées prochainement, afin de faire fonctionner la micro-crèche.

Les parents pourront préinscrire leurs enfants à partir du printemps en prenant contact avec le service « petite enfance » de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch. Une commission d’attribution des places (commune avec celle du multi-accueil de Nilvange) se réunira courant juin, une décision étant donnée aux parents avant juillet.

Les travaux de démolition de l’ancienne école et de construction de la micro-crèche (hors VRD) ont été estimés à 338 000 €. Le coût est pris en charge par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (46%), avec le soutien de la CAF Moselle (30 %), de la Région Lorraine (18 %) et de la MSA (6 %).