Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Stop au gâchis

Stop au gâchis

Dans le cadre de la Semaine Européenne des déchets ayant lieu du 22 au 30 novembre 2014, le service environnement de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a animé le mercredi 25 novembre un atelier de sensibilisation au gaspillage alimentaire au centre social Le Creuset d’Uckange

On parle de gaspillage alimentaire lorsque sont jetés des aliments et boissons, entamés ou non, qui étaient encore consommables dans leurs formes actuelles ou préparés autrement (reste de repas, croûte de pain, pelures de pommes de terre, etc.). On estime qu’en France le gaspillage alimentaire coûte environ 500€ par an et par famille et représente 10% du poids des poubelles.

Pour sensibiliser les habitants à cette problématique, Sylvie Giacometti, chargé de prévention déchets à la CAVF, a préparé trois ateliers à destination du public. Les participants étaient invités dans le premier atelier à ranger un frigo virtuel avec des denrées alimentaire en magnet. Le but de l’exercice : apprendre à organiser son réfrigérateur en fonction du degré de fraicheur nécessaire à chaque aliment pour en assurer sa bonne conservation. Par exemple, les viandes crues doivent être placées dans la zone froide (entre 0° et 3°C) alors que les œufs ou le beurre se conservent très bien dans la porte, zone tempérée entre 6° et 8°C. Sylvie souligne : « Avant de ranger votre frigo, pensez à regarder le mode d’emploi. L’emplacement de la zone de froid varie selon les modèles. »

Un second atelier amenait le public à s’interroger sur le coût du suremballage en comparant deux paniers de course : l’un avec des produits fractionnés, l’autre contenant des produits normaux. À quantité égale, les produits emballés individuellement ou en quantité plus réduite sont plus chers à l’achat et génèrent davantage de déchets. Pour Sylvie : « Les consommateurs trouvent les petites quantités plus pratiques au quotidien. Mais par exemple plutôt que des briquettes de jus de fruits, prenez une bouteille et achetez une gourde pour vos enfants. Vous y gagnerez beaucoup sur le long terme. »

Enfin, le dernier atelier proposait un petit quizz sur le gaspillage alimentaire, histoire de rappeler les différents thèmes et astuces abordés durant l’après-midi. Chaque participant a pu repartir avec des livrets contenant des recettes anti-gaspillage, mais aussi des conseils pour acheter malin ou son petit bloc à liste de courses. L’idée est de permettre au public de disposer d’outils pour moins gaspiller, en achetant la quantité nécessaire à ses besoins ou en les réutilisant d’une autre façon.