Accueil » Politique de la ville » Signature du contrat de ville

Signature du contrat de ville

Le contrat de ville 2015-2020 de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch vient d’être signé. La signature de ce contrat de nouvelle génération est l’aboutissement d’un long travail avec les partenaires, les collectivités, les institutions et les habitants. Les crédits obtenus de l’Etat s’élèvent à 300 000 euros (en baisse par rapport à 2014). La participation de la CAVF, quant à elle pour ces différentes actions, s’élève à près de 400 000 euros.

Concrètement, il s’agit pour la  CAVF de venir en soutien des structures d’insertion par l’activité économique et de mettre en place des actions d’intérêt communautaire visant à améliorer le cadre de vie ou la situation individuelle des habitants. Pour ce faire, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch apporte une aide financière chaque année à de nombreuses associations qui œuvrent sur le territoire, dont notamment l’AIEM (Association d’Information et d’Entraide Mosellane), l’AISF (Association d’Intervention Sociale de la Fensch) et la MLNM (Mission Locale du Nord Mosellan). Les contrats de ville de nouvelle génération, issus de la Loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale du 21 février 2014, constituent aujourd’hui le cadre unique de mise en oeuvre de la politique menée en partenariat entre l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des partenaires concernés en direction des quartiers fragiles et de leurs habitants. Ce nouveau dispositif remplace les Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS). L’architecture des contrats de ville 2015-2020 repose sur trois piliers :

• la cohésion sociale
  • le cadre de vie et le renouvellement urbain
  • le développement économique et l’emploi

et trois thématiques transversales :

• l’égalité entre les femmes et les hommes
  • la lutte contre les discriminations
  • la jeunesse.

Dans le val de Fensch, la compétence « Politique de la Ville » fait partie des 4 compétences obligatoires de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch. Son intervention est ciblée sur les quartiers prioritaires de Fameck (quartier Rémelange) et Uckange (quartier Ouest) tels que définis à l’échelle nationale. Seuls ces quartiers prioritaires pourront bénéficier des crédits spécifiques de la Politique de la Ville. Cependant, les territoires sortant du dispositif CUCS précédent sont également inscrits dans le contrat de ville en tant que quartier en « veille active » et peuvent  mobiliser des crédits de droit commun. C’est le cas pour les quartiers Champagne-Argonne à Florange et les quartiers Centre-ville et Grands Bois à Hayange. La CAVF a fait le choix de proposer d’intégrer les villes de Algrange, Knutange et Nilvange au contrat de ville, en tant que « territoires fragilisés ».
Consulter ici le contrat de ville de la CAVF