Mis à jour le 10 novembre 2020

Accueil » Environnement » Recyclons nos piles usagées !

Recyclons nos piles usagées !

Pour la première année, le 9 septembre sera la journée européenne dédiée au recyclage des piles. Cette journée qui célèbre la naissance de Luigi Galvani (découvreur du phénomène d’électrochimie) est l’occasion de rappeler l’importance de ne pas jeter les piles et petites batteries usagées à la poubelle mais plutôt de les rapporter dans les points de collecte prévus à cet effet.

Pourquoi trier ?
Pour être recyclées, les piles et les batteries doivent être séparées des autres types de déchets et ne pas être jetées avec les ordures ménagères. Ce mode d’élimination peut causer la libération de métaux lourds polluant l’air, l’eau et le sol et sont dangereux pour l’organisme humain. Une fois usagées, il faut donc les ramener dans des points de collecte spécifiques. Ce recyclage permet d’extraire près de 60% de matières valorisables car celles-ci sont presque exclusivement composées de métaux. Cela permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles rares (fer/zinc/nickel) et de limiter l’impact sur l’environnement. Les métaux récupérés seront utilisés dans de nombreuses industries et vont permettre de fabriquer des objets courants : couverts, gouttières, voitures, clous, grillages, dents de pelleteuses, etc.
Peut-on déposer tous les types de piles dans les points de collecte ?
Tous les types de piles peuvent être déposés dans les bornes de collecte, ainsi que toutes les petites batteries que l’on trouve dans les appareils électriques : téléphone portable, ordinateur portable, outillage portatif, caméscope, calculatrice, etc. et les piles rechargeables.Où puis-je déposer mes piles et batteries usagées sur le territoire du Val de Fensch ?
  • Dans les déchèteries communautaires, où des bacs sont dédiés à ces produits :
    • Déchèterie Hayange – ZI Saint Jacques – 57700 Hayange
    • Déchèterie ECO CENTRE – ZI Sainte Agathe – 57190 Florange
  • Au siège de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch et à l’accueil des 10 communes du territoire.
  • Chez les commerçants (enseignes de grande distribution, commerces de proximité, buralistes, boulangers…).
Pour trouver la liste des points de collecte près de chez vous : www.jerecyclemespiles.comQuelques chiffresLa Communauté d’agglomération du Val de Fensch a contractualisé avec COREPILE, un éco-organisme agréé par l’Etat pour la collecte et le traitement des piles hors d’usage dans les déchèteries communautaires.La filière française de collecte et de recyclage des piles et petites batteries usagées a pour objectif d’atteindre un taux de collecte de 45% en 2016 (directive européenne). Selon les données Corepile, le taux de collecte est actuellement de 38%. En 2014, 3083 Kg de piles ont été collectés dans les déchèteries de Hayange et Florange : tous ces volumes ont été recyclés et ont permis de récupérer une grande quantité d’acier, de zinc, de nickel, de cobalt, de plomb qui vont être réutilisés dans l’industrie pour fabriquer de nouveaux produits.