Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Premier composteur en pied d’immeuble à Uckange

Premier composteur en pied d’immeuble à Uckange

le 7 août 2013

Le 1er août 2013 a été mis en place le premier composteur en pied d’immeuble à Uckange. Cette action inédite répond à un besoin exprimé par le syndicat de copropriété des immeubles 4 et 6 de la rue Jean Moulin.

La Communauté d'Agglomération du Val de Fensch s’est engagée depuis 2011 dans un Programme Local de Prévention des déchets. À ce titre, elle a mis en oeuvre un certain nombre d'actions prioritaires. Parmi elles figure la promotion de la pratique du compostage domestique et collectif.
Le compostage est l'action jugée actuellement la plus efficace car elle a un potentiel d'évitement des déchets de 100 Kg par an et par habitant.

Avec le succès des jardins partagés, où une aire de compostage a été installée, et du compostage en milieu scolaire - deux écoles ont d’ores et déjà adopté des composteurs -, la ville d’Uckange se place avec ce nouveau dispositif comme un exemple à suivre en matière de compostage. En milieu collectif, il offre bien sûr l’avantage de réduire les déchets ménagers mais il permet également de fournir un engrais naturel pour les plantations et propose aux familles un nouveau lieu où se rencontrer et échanger.

Si quelques inquiétudes ont été évoquées lors de l’implantation des deux composteurs dans le jardin attenant, le service environnement de la CAVF a su rassurer les habitants. Lors de la réunion d’information du 1er août, les ambassadeurs du tri de la CAVF ont expliqué aux résidents les différentes consignes pour obtenir un compost de qualité, la manière d’utiliser le composteur, etc. Tous se sont retrouvés ensuite autour d’un buffet 0 déchets (c’est-à-dire qui n’engendre pas de déchet supplémentaire en faisant appel notamment au fait-maison)  pour échanger sur ce nouveau procédé. Chaque habitant est reparti avec un bioseau et une note récapitulant les techniques de compostage, prêt à commencer cette nouvelle aventure.