Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pollutions déversées sur le crassier de Marspich

Pollutions déversées sur le crassier de Marspich

Suite aux révélations du Républicain Lorrain de ce jour (29/06/2017), à propos de pollutions délibérées par dépôts de déchets contenant des acides sur le crassier de Marspich, j’ai saisi, en tant que président de la Communauté d’Agglomération, les services de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL, seule structure compétente pour les installations classées) et de la Police de l’eau.

Il s’agit  d’obtenir au plus vite des informations précises concernant d’éventuels risques de pollution pour le réseau hydrographique adjacent au crassier dont la compétence de gestion appartient à notre agglomération (ruisseaux de Marspich à Hayange, du Mézin à Florange et de la Fensch à Serémange).

Si cette pollution était avérée et emportait des conséquences sur les rivières et sur la nappe phréatique, pour la santé publique et pour les écosystèmes (faune, flore…), ce que nous allons vérifier y compris par une campagne de mesure par nos services, la CAVF porterait immédiatement plainte contre X.

Alors que la Communauté d’Agglomération va intégrer au 1er janvier 2018 prochain, la compétence “Gestion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations”, et donc élargir son champ d’action actuel, cette information, si elle se confirmait, montre tout le travail qu’il reste encore à mener en matière de protection de l’environnement, de responsabilisation de la société en général, et ici dans l’immédiat auprès d’acteurs économiques contrevenant au droit, plaçant le gain au-delà de la sécurité des personnes et de leur environnement.

La collecte, le traitement et l’élimination des déchets ménagers, l’hydrologie, la mise en valeur des paysages et des espaces naturels sensibles sont des compétences de l’agglomération dont elle entend poursuivre la défense et la valorisation. Pour cela, j’ai demandé aux services d’employer  tous les moyens, y compris dans le cas présent par une action en justice, pour demander sanctions et réparations.

Michel Liebgott
Président de la Communauté d'agglomération du Val de Fensch