Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Point presse projets ferroviaires

Point presse projets ferroviaires

le 4 juin 2013

Le jeudi 30 mai la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch a organisé un point presse présentant l'évolution des projets concernant la gare de Hayange et la gare d'Uckange.

Idéalement située sur l’axe très fréquenté du « Sillon lorrain », la halte ferroviaire d’Uckange est fréquentée quotidiennement par plus de 200 usagers, ce qui fait de cet équipement ferroviaire le 4ème plus fréquenté en Moselle nord. Aussi, dès 2009, le président du Conseil Régional de Lorraine, Monsieur Jean-Pierre Masseret et le Directeur Régional de la SNCF, Alain Autruffe, ont souhaité accompagner la volonté commune de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et de la Ville d’Uckange de rénover cette halte ferroviaire.

Le projet consistera en la transformation de la gare d’Uckange en un équipement moderne, convivial et parfaitement intégré dans son environnement.

La première phase du projet a débuté en 2011 avec la création d’un giratoire permettant de fluidifier le trafic et s’est poursuivie en 2012 par la réalisation d’un nouveau parking de 250 places relié directement aux quais de la gare par un chemin piétons/cycles sous le pont route. Ce parking sera ouvert au public dès le lundi 10 juin 2013. Cette date coïncide avec le début de la deuxième phase des travaux, traitant la requalification de la gare en elle-même. À compter du 10 juin, les usagers n’auront plus accès au parvis de la gare et seront invités à utiliser le parking. Côté billetterie, la borne d'achat - retrait sera déplacée et se situera à proximité de la passerelle d'accès aux quais.

La gare de Hayange, malgré ses atouts, souffre d’une fréquentation stagnante (une soixantaine de voyageurs quotidiens)  depuis plusieurs années et du remplacement de trains par des bus Métrolor en rabattement vers Thionville. Au regard de cette problématique, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et la ville de Hayange ont décidé dès 2012 de lancer une étude pour développer l’offre en gare et améliorer son image et son accessibilité. À l’issue de l’étude menée par « La Fabrique du territoire » et « ERA », un scénario a été retenu avec comme objectif le développement de l’intermodalité.

Le projet prévoit plusieurs phases de rénovation :

• 1ère phase : création du nouveau parking après libération du foncier ferroviaire par RFF pour un montant estimé à environ 250 000 € H.T., le nouveau parking comportera des places de dépose-minute et taxis en nombre suffisant en prévision d’une intégration de nouveaux services en gare.
  • 2ème phase : création d’un plateau surélevé pour apaiser la circulation et marquer l’entrée de ville, ce plateau formera une continuité du parvis rendu aux piétons et cycles, le bâtiment de la gare sera rénové et les nouveaux services pourraient intégrer ce bâtiment. Les travaux sont estimés à environ 750 000 € H.T.
  • 3ème phase : recalibrage de la RD13 pour y insérer une piste cyclable qui permettra à l’association Mob Emploi de développer une offre vélo et scooter en gare, cette liaison se prolongera vers Marspich avec la mise en sens unique de la RD57 à partir de la crèche. L’objectif est de diminuer le nombre de tourne-à-gauche sur la RD13 et de fluidifier le trafic en entrée de ville. Ces travaux sont estimés à environ 800 000 € H.T.

Les différents partenaires (SNCF, Réseau Ferré de France, Région Lorraine, Conseil Général de Moselle et SMITU) ont d’ores et déjà marqué leur intérêt pour ce projet. La CAVF et la Ville de Hayange déposeront un dossier à l’Appel à Projets « Gares » de la Région Lorraine d’ici le mois d’août 2013. La réponse donnée par la Région Lorraine marquera donc l’entrée en vigueur du projet de rénovation de la gare de Hayange.

A télécharger :  Halte ferroviaire Uckange et nouveau parking (pdf - 6,56 Mo)