Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nouvelle zone paysagère à Ranguevaux

Nouvelle zone paysagère à Ranguevaux

Samedi 23 avril 2016, Michel Liebgott, Président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a inauguré la nouvelle zone paysagère située à l'entrée de Ranguevaux.

La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, réalise régulièrement, à travers son plan de paysage, des aménagements mettant en exergue le patrimoine naturel de la Vallée de la Fensch. L’objectif étant de préserver l’environnement mais aussi de mettre en valeur des sites riches mais insoupçonnés.  C’est le cas de la zone paysagère de Ranguevaux. En effet, ce microterritoire exploité uniquement au niveau agricole s’est ainsi transformé en lieu de détente, de découverte, et surtout de préservation d’une zone humide rare en France ; ceci tout en conservant sa vocation initiale. 

Les travaux ont consisté en : 

  • la création d'une mare qui a permis de mettre en valeur la tourbe et de recréer la zone humide.
  • la création d’un cheminement piétonnier d’environ 500 mètres, permettant aux piétons et aux cyclistes de profiter de la zone sur une voie propre. Ce cheminement a été réalisé en grouine (petits graviers) afin de conserver l’aspect naturel du lieu.
  • l'aménagement du lieu. Du mobilier a été posé, notamment un ponton en bois surplombant la zone tourbeuse, des panneaux pédagogiques d’information, des bancs…
  • Enfin, la mare a été agrémentée de plantes, pour la plupart hygrophiles, qui prendront peu à peu possession du lieu et favoriseront la biodiversité du site.

Ce lieu, situé à l’est du village de Ranguevaux est également connecté à la Boucle verte et bleue, aménagée par la CAVF, qui permet de découvrir le patrimoine remarquable du territoire, tout en utilisant des voies de mobilité douce.Découvrez la nouvelle zone paysagère de Ranguevaux :

Plan (Agrandir l'image). Plan général de la zone paysagère de Ranguevaux

 

Ponton surplombant la zone tourbeuse

   

Cheminement piétonnier

 

Coupé du ruban inaugural