Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Mise en place d'un composteur collectif à Algrange

Mise en place d'un composteur collectif à Algrange

Le mardi 2 juin 2015 à 16h, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a installé un nouveau composteur en pied d’immeuble, à l’arrière de la résidence du bailleur Moselis, située rue des Bleuets à Algrange.

Depuis 2011, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch s’est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets. À ce titre, elle a mis en oeuvre un certain nombre d'actions prioritaires. Parmi elles, figure la promotion de la pratique du compostage domestique et collectif.  Jugé le plus efficace, le processus du compostage est naturel et économique. En effet, à partir de déchets du jardin et de cuisine, le compostage permet d’obtenir gratuitement du compost, structurant naturel nécessaire à la vie du sol et libérant lentement des éléments minéraux.

La pratique du compostage s’avère aussi économique et environnementale : elle permet d’éviter l’achat et l’utilisation d’engrais chimique, diminue la quantité de déchets ménagers produits et limite ainsi les coûts liés à l’élimination des déchets. Cette pratique qui s'adapte facilement aux habitations individuelles tend à se développer aussi en pied d’immeubles. Cette baisse des déchets est non négligeable. En effet, un projet de mise en oeuvre de redevance incitative est à l’étude dans le Val de Fensch. Le compostage se présente donc comme une véritable solution qui permettra à l’usager de réduire sa production d'ordures ménagères.

La CAVF a déjà entrepris plusieurs actions en ce sens. Les premiers composteurs ont été mis en place aux jardins familiaux des Grands Bois à Hayange (St Nicolas en Forêt). En 2013, le premier composteur en pied d’immeuble a été installé dans une copropriété située rue Jean Moulin à Uckange. Cette action inédite a remporté un franc succès. Par la suite, ce dispositif a été élargi et concerne maintenant d’autres logements collectifs : copropriété située rue la Forêt (Hayange-Konacker), logement LogiEst (Fameck) et pour finir la mise en place du composteur dans une résidence du bailleur Moselis, située rue des Bleuets à Algrange. 

À cet effet, une réunion d'information a été organisée le mardi 2 juin à 16h au pied de la résidence des Bleuets à Algrange. Le composteur collectif a été installé et chaque habitant a reçu un bioseau ainsi qu’une note explicative sur les techniques de compostage.