Mis à jour le 7 octobre 2020

Accueil » Patrimoine » Mémoires du Val de Fensch

Mémoires du Val de Fensch

Lundi 2 juin 2014, en début de soirée dans la très belle salle des fêtes de Serémange-Erzange, Michel Liebgott a inauguré en présence d’Étienne Stock, sous-préfet de Thionville, et de Michel Printz, professeur de Français et historien local bien connu dans la vallée de la Fensch, les expositions itinérantes dédiées à la Grande Guerre et à Jean Jaurès.

2014 est une année commémorative marquée notamment par trois événements phares : le début de la Première Guerre Mondiale, le 100e anniversaire de la mort de Jean Jaurès et le 70e anniversaire de la libération de la vallée de la Fensch.C’est dans ce cadre que la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a lancé son opération « MémoireS », avec deux expositions qui seront à la disposition des communes pendant quatre ans afin d’être visibles par le plus grand nombre. Dans son allocution, Étienne Stock, sous-préfet de Thionville, a souligné l’importance de cette opération : « Nous avons tous quelque chose à apprendre de ces expositions, que ce soit sur le territoire ou sur ce personnage hors du commun qu’était Jean Jaurès. C’est en s’appuyant sur les expériences du passé que nous pourrons construire durablement l’avenir. » Michel Liebgott confirme : « d’ailleurs, j’ai profité de la présence de deux élèves allemands en visite au lycée Saint-Exupéry de Fameck pour les inviter ce soir. »Une lecture poignante de différents textes et poèmes écrits par Victor Corbion, Jean Jaurès, Ernst Jünger, Blaise Cendrars ou encore Guillaume Apollinaire a plongé durant un instant l’assemblée au cœur du conflit. Le public a pu ensuite découvrir les deux expositions et bénéficié des explications de Michel Printz.L’exposition 1914-1918, la Grande Guerre, réalisée par l’association « Les amis d’Adrien Printz », propose au public une rétrospective de cette guerre répartie en quatre thématiques :
  • La vallée de la Fensch à l’heure allemande
  • La première Guerre Mondiale
  • Les écrivains et artistes face à la grande guerre
  • Itinéraire d’un poilu
Au travers des trente-cinq panneaux, le public découvre la vie quotidienne dans les dix communes, le rôle des femmes ou de la presse de propagande durant le conflit, les atrocités des batailles racontées par un poilu…L’exposition sera ouverte au public aux dates suivantes :
  • Du 12 au 24/06 à Hayange
  • Du 18/09 au 26/09 à Ranguevaux
  • Du 29/09 au 19/10 à Uckange
  • Du 6/11 au 12/11 à Serémange-Erzange
  • Du 13/11 au 13/12 à Neufchef
L’exposition Jaurès, portée par la fondation Jean Jaurès, retrace pour sa part la vie de l’homme politique sur 15 panneaux :