Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Luttons contre le gaspillage alimentaire

Luttons contre le gaspillage alimentaire

Le mardi 27 janvier, la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch et la commune d'Uckange ont organisé une journée de sensibilisation au gaspillage alimentaire pour les élèves de CM des écoles d’Uckange.

Cette action a été mise en place dans le cadre d’un programme de sensibilisation à la gestion des déchets sur l’année scolaire 2014/2015. Après avoir participé à un rallye déchets en novembre dernier, les élèves de CM des quatre écoles d’Uckange (écoles Montaigne, Ferry, Verlaine et Rousseau) se sont rendus cette fois-ci, au centre socioculturel Le Diapason à Uckange pour participer à la deuxième journée de sensibilisation. 

Au programme de cette journée, deux stands animés par le service environnement de la CAVF :

• Stand dédié au gaspillage alimentaire 

On parle de gaspillage alimentaire lorsque sont jetés à la poubelle des aliments et boissons, entamés ou non, qui pourtant sont encore consommables dans leurs formes actuelles ou qu'ils peuvent être préparés autrement (reste de repas, croûte de pain, pelures de pommes de terre, etc.). On estime qu’en France le gaspillage alimentaire coûte environ 500€ par an et par famille et représente 10% du poids des poubelles.

Dans ce premier atelier, les élèves se sont réunis autour d'une table rassemblant divers détritus que l’on peut trouver habituellement dans une poubelle d'ordures ménagères. Ainsi, ils ont pu découvrir ce qui se jette d'ordinaire dans une poubelle et qui ne devrait pas y être (vêtements, fruits tachés, bouteille de soda à moitié vide…). Cet atelier leur a permis de prendre réellement conscience du gaspillage alimentaire. 

Par la suite, un petit quizz sur le gaspillage alimentaire leur a été proposé. L’occasion pour les jeunes ambassadeurs du tri de rappeler quelques chiffres clés en matière de gaspillage alimentaire (20 kg de déchets alimentaires jetés par an et par personne) et de donner quelques petits conseils pour moins gâcher et faire des économies. 

• Stand dédié aux achats malins

Dans ce second atelier, les élèves étaient invités à entrer dans une petite superette reconstituée. Celle-ci contenait des  produits de consommation courante (légumes, piles, fromages...). Différents conditionnements de ces produits étaient proposés ; cela permettait de les comparer et de faire réfléchir les enfants sur la meilleure façon d'acheter (en fonction du conditionnement, de la quantité de déchets occasionnée ou encore en fonction du prix au litre ou au kilo). À quantité égale, les produits emballés individuellement ou en quantité plus réduite sont plus chers à l’achat et génèrent davantage de déchets.

À l'issue de ces ateliers, un petit film de 3 minutes sur le gaspillage alimentaire leur a été diffusé et les élèves ont pu profiter d'une petite collation préparée avec des restes : le pain perdu.

Le 9 avril prochain, les agents du service environnement de la CAVF retrouveront les élèves lors d’une journée sur le compostage.