Accueil » Environnement » Les résidents du Clos Fleuri se mettent au compostage

Les résidents du Clos Fleuri se mettent au compostage

Depuis le 18 février,  la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a procédé à l’installation d’un site de démonstration de compostage dans le parc municipal de Fameck.
La maison de retraite « Le Clos Fleuri » de Fameck, fortement impliquée dans le développement durable, a souhaité s’associer à la CAVF pour utiliser ce site de compostage. Une réunion d’information s’est donc tenue le jeudi 3 mars dernier, pour expliquer aux résidents et au personnel de la maison de retraite, les techniques et bienfaits du compostage. Les résidents, et plus particulièrement ceux occupant les pavillons individuels de l’EHPAD, possèdent désormais toutes les clés pour bien composter leurs déchets !Dans le cadre de son Programme local de prévention des déchets contractualisé avec l’ADEME en août 2011, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a pour objectif de réduire sa production d’ordures ménagères de 7% sur une durée de 5 ans. Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions ont été mises en place : parmi elles, figure la promotion du compostage, action la plus efficace puisqu’il est possible de réduire d’un tiers le poids de sa poubelle d’ordures ménagères en compostant ses déchets organiques.L’installation du site de démonstration de  compostage au sein du parc municipal de Fameck a pour intérêt de sensibiliser le plus grand nombre à la réduction des déchets par la pratique du compostage. Ce projet implique, en effet, plusieurs partenaires : les pensionnaires et personnel de l’EHPAD Le Clos Fleuri, le périscolaire, les habitants du quartier ou encore les élèves des écoles de Fameck. En effet, dans le cadre du projet environnement avec les écoles de Fameck, la CAVF organisera le 22 mars prochain la 3ème journée thématique sur le compostage. À cette occasion, 180 élèves des classes de CM1 des écoles primaires de Fameck pourront être sensibilisés au compostage sur ce site.