Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les élèves d'Uckange sensibilisés à la gestion des déchets !

Les élèves d'Uckange sensibilisés à la gestion des déchets !

La Communauté d'Agglomération du Val de Fensch s'est donnée pour mission de sensibiliser les publics au tri et à la réduction des déchets. 

Dans ce cadre, elle s'est associée à la commune d'Uckange pour proposer aux élèves de CM des écoles d'Uckange (écoles Montaigne, Ferry, Verlaine et Rousseau)  un programme sur l'année scolaire 2014/2015 de sensibilisation à la gestion des déchets. Il s'agit d'une opération pilote, initiée dans un premier temps pour les écoles d'Uckange, à l'initiative du service environnement de la CAVF et de Jean-François Medves, Vice-président en charge de l'environnement à la CAVF. 

Ce programme comporte plusieurs actions : 

  • intervention en classe sur le tri et la prévention des déchets, dispensée par les ambassadeurs du tri de la CAVF
  • participation à un concours (thèmes abordés : fabrication d’un mobile avec des objets de récupération, conception d’un hôtel à insectes, réalisation d’une affiche « Ma ville propre »)
  • organisation d'un rallye déchet, d'une journée autour de la lutte sur le gaspillage alimentaire et les achats malins et d'une autre journée sur le compostage. 

La sensibilisation à l'environnement chez les élèves est essentielle. En effet, les enfants sont amenés à être de véritables ambassadeurs et à communiquer sur les bons gestes auprès de leurs parents.Le rallye déchets, organisé le 18 novembre dernier a été pour tous une belle réussite. Cette journée a permis de faire un petit rappel aux élèves sur les bons gestes à adopter. Le travail des ambassadeurs en amont a porté ses fruits puisque l'ensemble des élèves avait déjà de belles connaissances sur la gestion des déchets et qu'ensemble ils ont pu approfondir le sujet.

Mardi 27 janvier prochain, les élèves de CM des écoles d'Uckange participeront donc à la deuxième journée de sensibilisation sur le thème "Lutte contre le gaspillage alimentaire et achats malins", organisée au centre socioculturel Le Diapason à Uckange.