Mis à jour le 7 octobre 2020

Accueil » Culture » Le Parc du haut-fourneau U4 : destination de choix pour les visites de nuit

Le Parc du haut-fourneau U4 : destination de choix pour les visites de nuit

Le site lonelyplanet.fr a publié récemment un classement des 10 villes françaises à visiter de nuit. La ville d’Uckange et le Parc du haut-fourneau U4 ont obtenu la quatrième place, notamment grâce à l’oeuvre  « Tous Les Soleils » de Claude Lévêque. Retrouvez l’article complet sur : http://www.lonelyplanet.fr/article/top-10-des-villes-francaises-visiter-de-nuit

Dans un partenariat État–Région–Département–Communauté d’Agglomération, une commande publique a été réalisée par Claude Lévêque en octobre 2007. Elle vise, au travers de la mise en lumière d’un patrimoine industriel, à lui restituer une dimension nouvelle interrogeant l’imaginaire de chacun. Par ce rougeoiement évoquant la vie du haut-fourneau, Claude Lévêque rend ici hommage à l’activité sidérurgique et à la mémoire ouvrière.L’objectif de cette mise en lumière pérenne est l’inscription du haut-fourneau d’Uckange comme symbole fort, en tant que patrimoine industriel de la Lorraine et de la France, mais également comme objet « totemisé ». L’intervention artistique agit comme révélateur de l’architecture du site patrimonial sidérurgique du haut-fourneau U4 d’Uckange, mais aussi du contexte urbain dans lequel il se situe. Les passerelles du cheminement permettent aux visiteurs une double approche, de jour comme de nuit. Le jour, la visite leur permet de découvrir le fonctionnement de l’usine et l’histoire des hommes et des femmes qui y ont travaillé. La nuit, les visiteurs peuvent admirer la réalisation de Claude Lévêque.