Mis à jour le 7 octobre 2020

Accueil » Archive » Le CHRS se construit

Le CHRS se construit

Mercredi 18 juin 2014, Michel Liebgott, président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, a posé la première pierre du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) « L’Escale » rue Descartes à Florange.

Le 18 avril 2013, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a cédé par délibération deux parcelles de la rue Descartes à Présence Habitat pour la construction d’un CHRS, géré par l’Armée du Salut. Il comprendra notamment :
  • Un « pôle urgence où 15 logements PLAI d’urgence de type studios seront aménagés ainsi que les locaux liés au fonctionnement de la structure (permanence/accueil, bureaux, locaux destinés aux salariés, salles d’activités, salle de restauration et cuisine) ;
  • Les locaux administratifs de la Fondation de l’Armée du Salut regroupés sur le site et issus de leur délocalisation de Thionville;
  • Un « pôle insertion », comprenant 15 logements PLAI (du studio au T3) ;
  • Un parking de stationnement d’une vingtaine de places.
 En présence d’Etienne Stock, sous-préfet de Thionville, de Michel Decker, maire de Florange, d’Olivier Rigault, directeur général de Batigère, d’Eric Ruppert, directeur de l’Armée du Salut, et d’Alain Raoul, directeur général de l’Armée du Salut , le président de la communauté d’agglomération a tenu à souligner l’importance de ce projet : « C’est l’aboutissement d’une volonté collective, un partenariat entre les collectivités locales, les associations et les travailleurs sociaux avec pour but d’aider les personnes dans le besoin à retrouver une place dans la société. »Etienne Stock, sous-préfet de Thionville, a ajouté : « Nous sommes renvoyés ici aux valeurs de notre république. Nous avons une obligation à la fois sociale, de solidarité et républicaine d’accueillir et prendre en charge les personnes ayant besoin d’hébergement et d’accompagnement jusqu’à leur réinsertion. »La livraison des 30 logements collectifs locatifs sociaux est programmée pour le 2ème semestre 2015. Le coût prévisionnel est estimé à 3 600 000 € répartis comme suit :
  • Subvention de l’État via le Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI) : 1 104 200 €
  • Subvention CAVF: 100 000 €
  • Prêt PLAI et prêt libre : 2 395 800 €
La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a également accordé à Présence Habitat sa garantie d’emprunt pour le prêt PLAI contracté auprès de la Caisse des Dépôts et des Consignations.