Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Larmes de Clown à l'U4

Larmes de Clown à l'U4

le 2 juillet 2013

Le mercredi 26 juin à 18h, au Parc du haut-fourneau U4, la compagnie de l’Assolatelier a présenté un extrait de sa nouvelle création lors de sa sortie de résidence.

Les professionnels et la presse ont pu découvrir le spectacle cinématographique « Larmes de Clown », durant une quarantaine de minutes. Cette représentation s’est poursuivie par un échange avec les artistes où chacun a pu délivrer ses impressions. 

« Larmes de clown », deuxième opus du cycle des spectacles cinématographique des Montreurs d’Ombres, revisite un classique méconnu du grand public : He Who gets Slapped (1924) de Victor Sjöström. Ce film qui repose en grande partie sur l'univers du cirque, est une œuvre poignante du cinéma muet. 

« Larmes de clown retrace l'histoire de Paul Beaumont, un scientifique qui est sur le point de faire un discours devant ses pairs de l'Académie, afin de rendre public ses recherches sur l'origine de l'homme, menées à terme avec le soutien de sa femme Maria et le mécénat du baron Regnard. Mais ce dernier lui vole ses notes et accapare devant l'Académie le mérite de la découverte, grâce à Maria, en réalité sa maîtresse et complice. Publiquement humilié, Paul Beaumont choisit de disparaître. Il refait sa vie dans un cirque, où il devient un clown recevant chaque soir une quantité importante de gifles

Le décor de Larmes de Clown prend la forme d’un module qui s’anime. C'est sur ce support que se projettent les images du film, créant ainsi une multitude de points de projections sur des pans mobiles, par lesquels David Verlet souligne le point de vue originel du réalisateur et de son adaptation. Mais Larmes de Clown ce n'est pas qu'un film en noir et blanc, c'est aussi un comédien, Pascal Philippon qui accompagne le public tout au long du spectacle.