Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La ZAC de la Paix vue par les habitants

La ZAC de la Paix vue par les habitants

Dans le cadre de la concertation publique sur la création de la ZAC de la Paix (Algrange/Nilvange/Knutange), la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a organisé le samedi 23 janvier 2016 une promenade commentée du site.  L’occasion pour la population et surtout les riverains du site, de découvrir le futur projet d’aménagement.

Les échanges de la matinée ont notamment porté sur l'aspect technique des futurs équipements, le déplacement du Super U, les logements pour les gens du voyage, les types de constructions futures mais aussi sur les problématiques de circulation au sein de la ZAC et dans la rue des américains.

Pour ce projet, les habitants sont au coeur du dispositif de concertation publique. Les élus de la CAVF ont ainsi fait le choix de créer un dialogue constant avec la population pour faire émerger un bon projet, durable et ambitieux.

Suite à cette promenade commentée, les riverains sont invités à participer à deux ateliers de réflexion ( Thématique 1 : les formes d'habitat / Thématique 2 : Habitudes et vie quotidienne)  qui auront lieu le 6 février 2016 de 10h à 12h à la salle Mandela à Algrange. L’inscription à ses ateliers est obligatoire, au 03 82 86 81 81 ou 

Complément d'informations : 

L'ancienne usine de la SMK a fermé ses portes il y a plus de 30 ans, laissant sur la zone de la Paix de nombreux vestiges (fondations, galeries, friches industrielles...) s'étalant sur près d'1,5km. Après plusieurs phases d'études, de diagnostics, la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch est en mesure de maîtriser ces contraintes et de donner une nouvelle vision pour requalifier le site. Aussi, les élus ont fait le choix de créer une Zone d'Aménagement Concerté. Le projet d'aménagement prévoit de :

  • créer des logements neufs sur cette zone, dont une part de logements sociaux et d’autres adaptés aux personnes âgées,
  • gérer la pollution présente en réhabilitant le site,
  • accueillir des commerces,
  • procéder au relogement des gens du voyage sédentarisés.

Ce projet s'inscrit également dans une démarche de labellisation EcoQuartier. D'ailleurs, elle vient justement de signer la charte des "EcoQuartiers" qui constitue la première étape de la démarche. L’idée est d’insérer un nouveau quartier dans l’armature urbaine existante, en portant un regard particulier sur la qualité des logements, le cadre de vie, la mobilité, la gestion de la ressource en eau et la biodiversité, le lien social et intergénérationnel.

Ils en parlent dans la presse :

ZAC de la Paix : la couture verte - La Semaine

ZAC de la paix : la parole à la population - Le Républicain Lorrain (pdf - 287,61 ko)

De gauche à droite : Moreno Brizzi (maire de Nilvange), Patrick Peron (maire d'Algrange), Fabrice Cerbai (maire de Knutange)