Vous êtes dans : Accueil > Actualités > "La Souris Verte" inaugurée

"La Souris Verte" inaugurée

Une soixantaine de personnes était réunie samedi 11 avril à Neufchef, pour inaugurer la micro-crèche communautaire "La Souris Verte", en présence de Michel Liebgott, Président de la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch et Député-maire de Fameck, et de Carla Lambour, Vice-présidente à la CAVF en charge de la petite enfance et Maire de Neufchef.

Après la crèche "Les Petits Papatons" à Nilvange, la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch gère désormais sa deuxième structure en matière de garde d'enfant. D'une surface de 140m2, cette micro-crèche "La Souris Verte" comprend divers aménagements spécialement adaptés aux tout-petits : salle de vie commune, dortoirs, espace d'hygiène, potager, aires de jeux sécurisés. Si la capacité d'accueil est de 10 enfants, le schéma constructif offre néanmoins la possibilité d'un futur agrandissement de l'espace, permettant de doubler le nombre d'enfants accueillis. Actuellement, les 10 places sont occupées par 18 enfants, habitant notamment les communes de Ranguevaux et Neufchef.
Ce projet s'inscrit dans une dimension environnementale, avec l'utilisation d'une pompe à chaleur et d'un système de récupération d'eau de pluie. Ce dernier sera notamment utilisé pour l'arrosage du potager, établi à des fins pédagogiques et entretenu par l'équipe de "La Souris Verte" et les enfants. Comme pour le multi-accueil de Nilvange "Les Petits Patapons", elle utilise au quotidien le système de couches lavables.
Le délégataire de cette nouvelle structure publique est le même que pour le multi-accueil communautaire, à savoir Léo Lagrange. Le projet de micro-crèche a été financé par la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch (59,1%), la CAF de Moselle (22,7%), la Région Lorraine (13,6%) et par la MSA (4,6%) pour un montant total des travaux de 440 415€ HT.

Découvrez les images de l'inauguration réalisée par Méga Infos de Regivision en cliquant ici