Accueil » Petite Enfance » La CAVF au service de la petite enfance

La CAVF au service de la petite enfance

Depuis le 1er janvier 2016, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a élargi sa compétence « petite enfance », avec notamment une prise en charge communautaire des 7 établissements présents sur le territoire, accueillant des jeunes enfants.Retour explicatif sur les modes de garde existants sur le Val de Fensch et les projets à venir.

1. L’accueil collectif

Sur le territoire du Val de Fensch, il existe 7 structures d’accueil des jeunes enfants qui proposent un total de 253 places :

• 2 structures sont gérées par délégation de Service public : la micro-crèche « la souris verte » à Neufchef  et  le multi-accueil « les petits patapons » à Nilvange
  • 1 en gestion directe  : la crèche « la Maison des Doudous » à Hayange, dont le bâtiment et l’ensemble du personnel sont désormais communautaires.
  • 4 gérées par les centres sociaux : « La Pommeraie » de Serémange-Erzange, « Les Mini’Pouss » de Florange, « Le Rêve Bleu » de Fameck, « Les Petits Pas » d’Uckange. Pour ces dernières, la communauté d’agglomération verse en effet les subventions de fonctionnement aux centres sociaux, en lieu et place des communes.

Avec cette compétence « petite enfance » élargie, les familles du territoire peuvent  donc dorénavant être accueillies dans n’importe quelle structure et aux mêmes conditions. Par la suite, la CAVF souhaite aller vers une harmonisation progressive du mode de fonctionnement des sept multi-accueils du territoire. Cela se traduira par exemple par une réflexion autour des modalités d’attribution des places. Une mutualisation des moyens est également engagée, avec le partage de sièges rehausseurs ou d’un instrumentarium entre les structures. Par ailleurs, la CAVF financera dès cette année des campagnes de travaux d’amélioration et de réhabilitation sur plusieurs établissements. Ainsi, une enveloppe de 300 000 € a d’ores et déjà été prévue pour le multi-accueil de Florange, avec entre autres des travaux liés à l’étanchéité ou aux revêtements extérieurs.Dans les prochains mois, la Caisse d’Allocations Familiales conduira une nouvelle étude prospective relative à l’accueil de la Petite Enfance, la dernière étant en date de 2012. Sur la base de cette étude, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch disposera de toutes les informations nécessaires pour proposer de nouveaux projets (extension de structure ou construction nouvelle) en vue de répondre aux besoins grandissants de la population.

2. L’accueil individuel

En complément des structures collectives existantes, la Communauté d’Agglomération compte sur son territoire 407 assistants maternels, des professionnels agréés accueillant chez eux les enfants. Une solution en ligne, TAM, permet aux parents de consulter plusieurs offres et de sélectionner l’assistant maternel correspondant à leurs attentes. Actuellement, 89 places sont disponibles : tam.cavf.fr

Afin de répondre aux besoins des usagers, le personnel du Relais « La Luciole » a été renforcé. Une animatrice, titulaire d’un diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants, a ainsi été recrutée en août 2015. Cette embauche a permis d’élargir les horaires d’ouverture et de permanence du relais mais aussi de poursuivre le développement des animations pour les assistants maternels (programme GPèS). Par ailleurs, la CAVF a signé une convention triennale avec l’AFAD pour le dispositif « Taties à toute heure ». Ce dernier permet de favoriser l’insertion professionnelle (retour à l’emploi, accès à la formation) ou le maintien dans l’emploi (horaires atypiques) en proposant aux parents la garde à domicile de leurs enfants de 0 à 6 ans. Sur le territoire de la CAVF en 2015, 34 familles ont ainsi pu être aidées et 5 Taties embauchées.

Plus d’infos : 03 82 54 77 9