Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L’habitat au cœur d’une matinale

L’habitat au cœur d’une matinale

le 24 septembre 2013

La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a organisé le jeudi 12 septembre 2013 sa première matinale de l’habitat à destination des partenaires locaux, prescripteurs naturels des personnes en recherche d’informations sur le logement.

Cette matinale de l’habitat était l’occasion de sensibiliser les partenaires à différents dispositifs permettant de conseiller la population sur des questions de logements mais aussi de promouvoir les actions entreprises par la collectivité dans le cadre de sa compétence habitat. Pour cette première édition, quatre thématiques ont été plus particulièrement abordées : le Programme d’intérêt général (PIG) « habitat dégradé », l’ADIL 57 (Agence départementale d’information sur le logement de la Moselle), l’Espace Info Énergie (EIE) et l’Association pour le logement des jeunes (Apolo J).

Le Programme d’intérêt général « habitat dégradé »

Le PIG est une initiative de la CAVF, en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat, visant à favoriser la réhabilitation du parc privé ancien (logement de plus de 15 ans). C’est ainsi qu’une aide financière est allouée aux propriétaires, bailleurs ou occupants, pour :

  • Lutter contre l’habitat indigne et dégradé ou la précarité énergétique via le programme national « Habiter mieux »
  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées par l’adaptation du logement
  • Maintenir un parc locatif conventionné accessible et de qualité
  • Prévenir les problématiques liées aux copropriétés dégradées

Des opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) et PIG ont été mis en place successivement depuis 2002. Aujourd’hui, le PIG vient d’être prolongé de 2 ans jusqu’au 14 mars 2015 avec pour objectif de réhabiliter 96 logements (56 pour les propriétaires occupants et 40 locatifs). Pour cette opération, l’ANAH apporte une subvention d’1 M d’€ et la CAVF participe à hauteur de 300 000 €. Les propriétaires souhaitant intégrer ce programme peuvent se renseigner gratuitement et sans engagement auprès du Centre d’Amélioration du Logement de la Moselle (CALM), opérateur retenu par la collectivité pour aider les demandeurs à constituer leurs dossiers de subventions.

www.calm-logement.fr

L’ADIL 57 et l’Espace Info Énergie

L’ADIL 57 a pour vocation d’apporter à tous les ménages mosellans des conseils juridiques, financiers et fiscaux sur le thème du logement :

  • L’accession à la propriété
  • L’amélioration de l’habitat
  • La copropriété
  • La fiscalité, les assurances
  • Les rapports locatifs
  • Le volet juridique

Les consultations, gratuites, sont ouvertes à chaque mosellan (qu’il soit propriétaire, locataire, bailleur ou copropriétaire), aux collectivités locales et aux acteurs de l’habitat. Depuis sa création en 2009, l’ADIL 57 a été consultée pas moins de 26 300 fois sur la thématique du logement. Elle fournit des observations sur les attentes et les comportements des usagers en matière d’habitat.

L’ADIL 57 informe également le public via son Espace Info Énergie sur les performances énergétiques, les économies d’énergies et les énergies renouvelables. L’Espace info énergie a une mission de conseil (comment maitriser son énergie, quels équipements adoptés, comment financer cet investissement, etc.) mais aussi de sensibilisation (présence de conseillers sur des manifestations, informations sur les éco-gestes, etc.).

www.adil57.org - www.eie-lorraine.fr

APOLO J

APOLO J informe et accompagne les jeunes de 18 à 30 ans dans leur démarche d’accès ou de maintien de logement. Elle a pour mission de :

  • assurer un service d’accueil et d’information (diagnostic du besoin, quelles aides apportées…)
  • prospecter les offres de logements adaptées au public jeune
  • faciliter la médiation locative entre jeunes et bailleurs
  • accompagner le jeune dans l’appropriation du logement et de l’environnement
  • assurer une fonction d’expertise sur la question du logement des jeunes.

En 2012, le personnel de l’association a reçu 523 personnes en entretien individuel et a relogé 121 jeunes (48% dans le parc privé, 37% en hébergement transitoire et 15% dans le parc public).

Le public demandeur en conseil sur le logement peut se rendre aux permanences des associations mais aussi directement dans les CCAS du Val de Fensch, qui assurent aussi dans la vallée le relais entre demandeurs et organismes.

www.apoloj.fr