Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L'U4 s'installe au collège !

L'U4 s'installe au collège !

le 12 juin 2013

Du 3 au 7 juin 2013, les 6e et 5e du collège Louis Pasteur de Florange ainsi que les CM2 uckangeois et les 6e du collège Jean Moulin de Uckange ont pu découvrir le temps d’un spectacle l’univers théâtral. Ce projet culturel était proposé aux enfants dans le cadre de la programmation « Hors les Murs » du Parc du haut-fourneau U4 de Uckange.

Pour cette édition du « Hors les Murs », la compagnie La Valise a présenté son nouveau spectacle « La Mélopée du Phare », inspiré du livre « Le Phare des Sirènes ». L’objectif était double : confronter un public scolaire à la création artistique et rendre possible des rencontres entre les élèves et l’art. Pour l’U4, c’était également un moyen de transporter sa culture hors des murs physiques de l’ancienne usine. Le choix s’est logiquement porté sur La Valise, dont la collaboration avec l’U4 a débuté dès 2012. À cette époque, la compagnie était en résidence de création sur l’ancien site industriel où elle a pu bénéficier des bâtiments spacieux pour concevoir le décor de « La Mélopée du phare », incluant notamment la conception d’un mini théâtre en bois.

Si le décor a interpellé les élèves, il en allait de même pour le spectacle. Entre ombre, marionnette, objets et masques, ils ont pu découvrir l’histoire d’Ange, un gardien de phare hanté par ses souvenirs. Dans un monde oscillant entre merveilles de la mer et horreurs de la guerre,  « La Mélopée du Phare » dévoile les secrets et questions dont on abreuve l’homme pour tenter de le faire grandir.

La représentation s’est poursuivie par des échanges entre artistes et élèves. L’occasion pour les CM2 et les sixièmes de découvrir l’envers du décor mais aussi de mieux comprendre l’histoire en elle-même. Si la compagnie n’a pas livré tous ses secrets, elle a du moins su éveiller les écoliers et collégiens au domaine artistique. Les Uckangeois se sont d’ailleurs particulièrement prêtés au jeu puisqu’ils ont présenté plusieurs affiches du spectacle et  réalisé une interview des artistes pour le journal du collège. Cette expérience a été bien accueillie tant du côté des élèves que du corps enseignant et sera donc à renouveler lors d’un prochain « Hors les Murs » organisé par l’U4.