Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L'U4 dévoilé

L'U4 dévoilé

le 19 septembre 2013

Les samedi 14 et dimanche 15 septembre, le Parc du haut-fourneau U4 a dévoilé au public sa face cachée au travers de visites guidées de la friche industrielle et animations. Plus de 900 personnes sont venues découvrir le site.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’équipe du Parc du haut-fourneau U4 a souhaité s’interroger sur la problématique de la transmission et du regard des nouvelles générations sur cette histoire et sur ce lieu. C’est ainsi que des visites du site ont été organisées, permettant au public de découvrir l’histoire du U4 et son fonctionnement mais aussi des bâtiments habituellement fermés au public.

La mémoire industrielle et sa transmission étaient également au cœur du film d’Emmanuel Graff « La Trace des Pères » et de l’exposition du collectif Arase « Que reste-t-il du Far Est ». Le film proposait de découvrir l’héritage des mines et de la sidérurgie lorraine au travers d’interviews d’anciens ouvriers ou mineurs mais aussi de leur famille. L’exposition photographique quant à elle emmenait le public sur les traces d’une région regorgeant de mémoires.  L’exposition est visible jusqu’au 1er novembre 2013.

Enfin, durant ces deux jours, la compagnie Mixité a proposé au public une lecture différente de l’aspect patrimonial en mettant l’U4 au cœur des arts (graffs, hip-hop…).