Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Journées du patrimoine

Journées du patrimoine

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, différents sites de la vallée de la Fensch ouvrent leurs portes à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Parmi eux, l'Hôtel de Communauté à Hayange et le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange.

Hôtel de Communauté - Hayange // 16 septembre de 14h à 18h30

Pour la 4ème année consécutive, la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch participe aux Journées Européennes du Patrimoine et ouvre son hôtel de communauté, ancien château des De Wendel. Venez découvrir ce site exceptionnel le 16 septembre 2018, de 14h à 18h30.

Cette année, le site sera accessible uniquement le dimanche après-midi avec au programme une petite nouveauté côté visite : les visites de chantier du colombier. Situé à l’entrée du site, ce colombier du XVIIIe siècle et a été édifié par Charles de Wendel. Le colombier ainsi que les grilles et le portail bordant le domaine font aujourd’hui l’objet d’une restauration soutenue par la Fondation du Patrimoine et la « mission Stéphane Bern », à découvrir en compagnie de l’architecte Romuald Casier de « L’atelier ARC sprl. », maître d’oeuvre du chantier. 

Les participants pourront également profiter des visites guidées autour de l'Hôtel de communauté et son histoire ainsi qu'une visite libre du parc

De plus, l'art du partage, thème de ces journées européennes, prendra tout son sens au travers de deux expositions :

  • "Regards sur la Fensch : 100 photos d'hier à aujourd'hui", fruit du travail de 6 photographes constituées au sein de l'Université Populaire de la Fensch (Sylvain Dessi, Pascal Kwiatowsky, Marc Olenine, Jean-Marc Rohmer, Christian Schu et Pierre Verny). Cette exposition témoigne du passé sidérurgique mais apporte également une vision artistique du territoire.
  • Exposition "Semaine de la Paix" : aidées d’un intervenant, plusieurs classes du territoire du Val de Fensch ont été invitées, en ce début d’année 2018, à produire un texte sur la thématique de leur choix, en lien avec la paix. Les élèves du lycée Saint Vincent Paul d’Algrange ont quant à eux brillamment illustré le livret qui en a découlé.

Par ailleurs, si vous avez l'âme d'un Sherlock Holmes, alors il ne faudra pas manquer l'escape game gratuit, conçu spécialement pour les Journées Européennes du patrimoine. Enfermés dans la chapelle «Sainte Trinité» du site, il vous faudra retrouver les indices afin de résoudre l’énigme sur un drame historique qui a touché la famille de Wendel.

Sessions de 20 min. - 5 personnes max.
Sur réservation uniquement auprès de Val de Fensch Tourisme au 03 82 86 65 30.

D'autres découvertes attendront le public : stand du Gueulard Plus , stand de produits labellisés "So Fensch" , chasse au trésor  pour les enfants à partir de 7 ans.

Profitez également des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir ou redécouvrir notre beau territoire : les sites de la vallée, vous proposent plus d'une vingtaine d'animations, à découvrir ci-dessous : 

Programme des Journées Européennes du Patrimoine dans la vallée de la Fensch (pdf - 4,52 Mo)