Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Jetons moins, trions mieux avec les enfants d’Uckange !

Jetons moins, trions mieux avec les enfants d’Uckange !

Le mardi 18 novembre, la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch et la commune d'Uckange ont organisé la première journée thématique articulée autour du tri et de la gestion des déchets. Celle-ci a réuni 143 élèves de CM1-CM2 et s’est déroulée sous la forme d’un rallye de 30 minutes.

Le parcours, composé de 6 stands animés par les ambassadeurs du tri, le service environnement de la CAVF mais aussi par le personnel de la mairie et la CLCV d’Uckange, a permis de sensibiliser les enfants aux bons gestes à adopter et à faire connaître autour d’eux. Ainsi, des activités leur ont été proposées autour de la déchèterie, la propreté dans la ville, le tri du verre, le jeu du tri, les conteneurs enterrés ou encore le recyclage.
Uckange est la première à expérimenter la formule, l'événement sera certainement réorganisé dans les autres villes de la vallée. 

Cette action s'inscrit dans le programme de sensibilisation à la gestion des déchets que la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch, associée à la commune d'Uckange, à proposer aux élèves de CM des écoles d’Uckange. Les deux prochaines journées thématiques auront lieu comme suit : > Consommation responsable - mardi 27 janvier 2015> Compostage - jeudi 9 avril 2015En complément de ces journées à thème, les élèves des 4 écoles d'Uckange (écoles Montaigne, Ferry, Verlaine et Rousseau) participeront à un des concours suivants :
• Fabrication d’un mobile avec des objets de récupération
• Conception d’un hôtel à insectes
• Réalisation d’une affiche « Ma ville propre »

Une remise des prix aura lieu en fin d'année et regroupera tous les élèves ayant participé au projet ainsi que les parents, les intervenants et les équipes pédagogiques. L'ensemble des supports réalisés durant ce concours sera affiché ou mis en place au sein de la ville d'Uckange.

Rappelons que la sensibilisation à l'environnement chez les élèves est essentielle. En effet, les enfants sont amenés à être de véritables ambassadeurs et à communiquer sur les bons gestes auprès de leurs parents.