Accueil » Info » Installation de nouvelles bornes à verre

Installation de nouvelles bornes à verre

Avec près de 25,3 kg d’emballages en verre/hab collectés chaque année sur le territoire du Val de Fensch, la CAVF poursuit son plan de sensibilisation au tri et au recyclage des emballages en verre.

Afin d’améliorer les résultats sur le territoire, la CAVF relance son plan annuel d’installation de nouvelles bornes à verre en apport volontaire. Pour cela, elle se base de l’étude prospective menée sur la période  2014-2020 pour identifier les nouveaux secteurs d’habitation résidentiel, définir les gisements à capter et anticiper les besoins futurs en apport de nouvelles bornes à verre.

Depuis 2014, 262 bornes à verre sont mises à disposition des usagers dans un périmètre proche de leur domicile. Fin 2018,  25 nouveaux points d’apports volontaires ont été installés sur l’ensemble du territoire mais plus particulièrement sur les communes de Fameck et de Florange. Par ailleurs, la CAVF a également renouvelé certaines bornes en place afin de disposer d’un parc homogène sur l’ensemble du territoire communautaire. Retrouvez la liste des nouvelles bornes ci-dessous.

L’ensemble de ces actions devraient pouvoir faire progresser les tonnages. Entre 2017 et 2018, ce taux a déjà augmenté de 9,9%. Les efforts doivent encore se poursuivre.

Ce dispositif d’apport en points volontaires mis en place depuis 2012 suite à la suppression de la collecte en porte à porte, a permis d’avoir du verre de meilleure qualité répondant ainsi aux prescriptions réglementaires de recyclage, de réduire les émissions de CO2 et d’optimiser les coûts de collecte.

Pour rappel : ces conteneurs sont destinés à accueillir les emballages en verre de bouteilles, pots, bocaux sans couvercle ni bouchons. En revanche, il est interdit d’y déposer porcelaine, faïence, grès, carrelage, verres spéciaux, ampoule d’éclairage, lampe, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, miroir et verre…

FAMECK

• Avenue François Mitterrand
  • Rue Lamartine