Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Installation d'un composteur à l'EHPAD "Le Tournebride"

Installation d'un composteur à l'EHPAD "Le Tournebride"

L’EHPAD « Le Tournebride » de Hayange s'est associé aux élèves de l’ULIS LP Maryse Bastié de Hayange et à 4 ouvriers des ESAT de Sérémange et Bertrange de l’APEI de Thionville pour mettre en place un projet de jardin intergénérationnel, fin 2015. 

L'objectif principal : réaliser ensemble un jardin pour ainsi créer du lien social entre les générations, gagner en autonomie, ou encore développer sa créativité et ses connaissances. 

Dans le cadre de ce projet, Sylvie Giacometti, chargée de la prévention des déchets à la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch a rencontré ce groupe de 20 personnes, jeudi 12 mai pour une intervention autour du compostage. Après en avoir expliqué les bienfaits, Sylvie Giacometti a rappelé les principes du compostage, les erreurs à ne pas commettre et les bons gestes pour un compost de qualité.  Chacun des participants s'est vu remettre un guide sur le compostage et l'animation s'est terminée par un petit jeu de questions/réponses. À cette occasion, les aînés ont pu partager leur expérience et expliquer aux plus jeunes comment se servir du compost récolté pour jardiner. 
La matinée s’est terminée par la pose du composteur dans le jardin et la première mise en service. Tout le monde a apprécié cet échange de connaissances. "Maintenant lorsque l'on fera des animations cuisine, on pourra mettre les épluchures dans le composteur" a précisé un résident de l'EHPAD. Un élève convaincu a ajouté : "Moi aussi à la maison je pourrais réaliser mon compost".Nul doute donc que les bons conseils et les bons gestes en matière de compostage seront suivis.