Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Inauguration de la médecine du travail

Inauguration de la médecine du travail

Organisée conjointement par la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch et le Centre Inter-entreprises de Santé au Travail, l'inauguration des nouveaux locaux de la médecine du travail et des aménagements d'accessibilité de l'immeuble La Feltière, s'est déroulée le vendredi 10 avril à 11h. 

Le bâtiment relais de Fameck, initialement destiné à accueillir un centre d’appel, a été construit en 2002. Il comprend quatre plateaux d’une superficie d’environ 450 m² chacun, sur deux niveaux. Aujourd’hui, les deux plateaux du rez-de-chaussée ont été commercialisés : l’un est loué au cabinet de radiologie Rambout/Burgain, et l’autre occupé par le CIST (Centre Inter-entreprises de Santé au Travail) installé tout récemment.
Afin de rendre accessible ce bâtiment, la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch a procédé à quelques travaux débutés en décembre 2014 et aboutis en mars 2015. Pour une enveloppe budgétaire globale de 106 000 euros HT, l'opération a concerné :

  • le rafraîchissement des façades,
  • la mise en accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite (PMR) grâce à un petit ascenseur,
  • la réalisation d’un local dédié aux ordures ménagères.

Il s’agit pour la CAVF de montrer l’exemple, dans le cadre du respect des objectifs gouvernementaux de mise en accessibilité des établissements recevant du public, et de faciliter la commercialisation du bâtiment relais la Feltière.
De plus, pour rester cohérent avec l'environnement existant, la peinture moderne rouge et grise utilisée pour le rafraîchissement de la façade correspond aux normes développées au sein de la ZAC de la Feltière. Le bâtiment a aussi été embelli par un parterre de fleurs.
La CAVF envisage pour juin 2015, de réaliser de petits travaux de voirie facilitant l’accès piétons aux PMR.

Cette cérémonie d'inauguration fut également l'occasion de présenter les nouveaux locaux de la médecine du travail, en présence de son Président, Maurice GRUNWALD et de l'équipe du CIST.
En effet dans le cadre d'une stratégie de redéploiement e nouveaux services et de maîtrise de ses locaux, le CIST a choisi de quitter les locaux qu’il occupait rue De Wendel à Hayange pour rejoindre depuis un an, le bâtiment relais « La Feltière ». Ce déménagement a permis le regroupement de services médicaux et administratifs, soit une quinzaine d’employés concernés.

Pour rappel, le Centre Interprofessionnel de Santé au Travail est une association travaillant en partenariat avec les entreprises locales. Elle leur propose des services médicaux, destinés à promouvoir la santé et le bien-être au travail : suivi médical des salariés, prévention des accidents du travail évaluation des risques, amélioration de la sécurité au travail, prévention des maladies professionnelles amélioration de l’hygiène et des conditions de travail.