Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Feraliades estivales

Feraliades estivales

le 3 juillet 2013

Les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2013, les classes de CE2 de la vallée avaient rendez-vous au centre aquatique de Hayange pour les traditionnelles Feraliades de fin d’année. Entre parcours dans l’eau et autres démonstrations de nages, les enfants ont pu achever dans la bonne humeur leur module d’apprentissage de la natation, initié en début de primaire.

Organisées depuis 2011 deux fois par an en février et juin, les Feraliades ont été conçues spécialement pour les CE2, qui arrêtent l’apprentissage scolaire de la natation jusqu’à leur arrivée au collège. Pour cette session, pas moins de 320 élèves se sont relayés dans les bassins, encadrés par les collégiens de la section sportive du collège Hurlevent de Hayange et le Club Nautique du Val de Fensch.

Le principe des Feraliades est simple : allier la pédagogie et le jeu. Répartis en quatre groupes de niveaux, les élèves participent à deux épreuves de natation. Elles sont organisées sous forme de compétition interclasse, chaque élève remportant un certain nombre de points en fonction de ses performances. À la fin des épreuves, la classe ayant reçu le plus de points remporte la coupe des Feraliades, remise en jeu chaque année.

  • un parcours nautique composé notamment d’un petit labyrinthe sous l’eau. La classe ayant effectué le plus de tours sur le parcours remporte le plus de points
  • un relai par équipe.

À la suite de ces épreuves, les élèves ont visité les coulisses de Feralia. Les CE2 ont pu explorer le cycle de traitement de l’eau dans une piscine, un thème qu’ils abordent également en classe. Ils ont découvert ainsi qu’il faut 4h30 pour chauffer l’eau du grand bassin ou encore que 30 litres d’eau chaude doit être ajoutée pour chaque visiteur.
Les élèves se sont par la suite rassemblés autour de la piscine pour assister à des petites animations proposées par les intervenants. Les collégiens ont démontré leurs compétences dans les différentes nages tandis que les maîtres-nageurs ont simulé un sauvetage. Le clou du spectacle était une démonstration de nage avec palmes, vivement acclamée par les écoliers.

Avant de regagner leurs écoles, les CE2 se sont réunis dans le gymnase le temps d’une petite conférence de presse en présence de Joël Cerbai, vice-président en charge des sports, Aude Heinrich, ancienne championne de France de natation,  Philippe Andreansky, responsable des sports à la communauté d’Agglomération, Olivier Trenti, responsable technique au club nautique, Nathalie Roelandt, professeur d’EPS responsable de la section sportive du collège Hurlevent, et quelques collégiens. Les questions ont été nombreuses portant aussi bien sur les temps d’entraînement, le coût d’entretien d’une piscine ou le parcours pour devenir maître-nageur. Coupes et récompenses sous le bras, les élèves de CE2 se souviendront longtemps de leur apprentissage de la natation à Feralia.