Vous êtes dans : Accueil > Actualités > États Généraux du Commerce

États Généraux du Commerce

Le lundi 22 septembre 2014, les commerçants du Val de Fensch ont été conviés aux États Généraux du Commerce à la Passerelle de Florange. L’occasion pour tous de s’interroger le temps d’une matinée sur les perspectives pour le commerce dans la Vallée de la Fensch.

Organisés par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et la fédération des commerçants et artisans Cap Fensch, les États Généraux du Commerce proposaient aux participants d’assister à plusieurs conférences et tables rondes. Dans une première partie, ils ont pu notamment découvrir le rendu du questionnaire qui leur avait été adressé. Si cette étude met en évidence les difficultés des commerçants, elle est également  riche en éventuelles solutions à mettre en œuvre pour favoriser le commerce de proximité. Elle démontre aussi l’implication des commerçants et artisans dans la vie économique de la vallée. Le contexte économique local posé, il a été présenté à l’assemblée, la politique de développement commercial menée par la CAVF ainsi que les différentes aides publiques dont pourront bénéficier à l’avenir les commerçants.

Dans une deuxième partie, un atelier des territoires a proposé la découverte de deux actions commerciales menées sur des territoires analogues. La marque territoire créée sur le pays de Langres regroupe le savoir-faire local, dans un rayon de 40km depuis Langres. Cette marque permet de renforcer l’identité du territoire, auprès des touristes comme des habitants, de faire la promotion des compétences du territoire et de fédérer les acteurs économiques. À Bruxelles, l’Agence Régionale du Commerce « Atrium Brussels » a choisi de mettre en place l’ouverture en nocturne. Tous les jeudis, 80 ambassadeurs situés dans 10 quartiers de la ville restent ouverts jusqu’à 20h. L’idée est d’offrir au public la possibilité de faire des achats, qu’ils soient utiles (courses du soir) ou de plaisir, en sortant du travail.

Suite à ces témoignages, une nouvelle conférence proposait de réfléchir au centre-ville de demain en se basant sur les nouveaux comportements d’achats. L’intervenant a alors rappelé le fondamental en matière de commerce : les trois A pour Accessibilité, Attractivité et Animation. Enfin, une dernière table ronde a amené le public à réfléchir sur les atouts du territoire face aux défis à relever. Michel LIEBGOTT,Président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, a clôturé les États Généraux du Commerce en invitant les commerçants à être imaginatifs et à chercher ensemble, l’image de marque de la vallée de la Fensch.