Vous êtes dans : Accueil > Actualités > États Généraux du Commerce

États Généraux du Commerce

La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, en collaboration avec la Fédération des commerçants et des artisans Cap Fensch, organise ses États Généraux du Commerce le lundi 22 septembre 2014, de 8h30 à 12h30, à la salle La Passerelle de Florange.

Pourquoi des États Généraux du Commerce ?

Depuis plusieurs années le commerce de proximité est en perte de vitesse sur le territoire. Plusieurs facteurs expliquent cette situation : nouveaux modes de consommation,e-commerce, baisse du pouvoir d’achat, développement des zones commerciales, forte évasion commerciale vers la périphérie de Thionville… De plus, l’aide de l’Etat aux commerces a considérablement diminué et des incertitudes planent sur l’avenir du dispositif FISAC. Enfin, l’arrivée de deux nouvelles zones commerciales d’envergure à proximité (Oxylane à Yutz et surtout Greencenter à Terville) pourrait porter préjudice aux commerces et donc aux centres-villes du Val de Fensch.

Face à cette situation, la CAVF ne souhaite pas rester passive et envisage de nouvelles actions.

Depuis 2007, la collectivité a entrepris plusieurs démarches en faveur du commerce de proximité : création de la fédération des commerçants et des artisans Cap Fensch, mise en place d’un programme FISAC d’aide aux rénovations de vitrines et façades commerciales, qui en est aujourd’hui à sa troisième et dernière tranche.

En 2012, elle a adopté un schéma de développement commercial afin de réglementer l’implantation des grandes surfaces sur son territoire et rétablir un équilibre et des complémentarités entre commerce de centre-ville et commerce de grande distribution en périphérie. Aujourd’hui, elle souhaite aller plus loin.