Vous êtes dans : Accueil > Actualités > États Généraux de l'Innovation

États Généraux de l'Innovation

La Communauté d'Agglomération du Val de Fensch organise le vendredi 7 octobre 2016 les États Généraux de l'Innovation à MétaFensch, Institut de Métallurgie du Val de Fensch situé à Uckange. À partir de 8h et durant toute la matinée, les invités pourront participer à des conférences et tables rondes sur le thème de l'innovation et écouter le témoignage d'entrepreneurs.

L'innovation est souvent associée au secteur des hautes technologies. Elle est pourtant au coeur du développement des entreprises, à la fois source de croissance et de compétitivité, et concerne tous les entrepreneurs quel que soit leur secteur d'activité.

À travers ses États Généraux de l'Innovation, la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch souhaite sensibiliser l'ensemble des entreprises de son territoire aux enjeux de l’innovation ainsi qu’aux accompagnements, conseils et aides financières existantes pour mener à bien des projets innovants et rester compétitives pour les années à venir.

Programme des États Généraux de l'Innovation (pdf - 169,18 ko)

Un lieu emblématique : MétaFensch, l'institut de Métallurgie du Val de Fensch
MétaFensch, institut de métallurgie initié par le Président de la République François Hollande, est implanté depuis juin 2016 dans les anciens magasins généraux du haut-fourneau U4 à Uckange. Il est au coeur de processus innovants, avec la volonté de créer de nouveaux alliages et leur recyclage ainsi qu'une filière inédite pour le recyclage du titane.

En plus des partenariats avec des organismes de recherche (CEA, Arts et Métiers, CNRS, Université de Lorraine et IRT M2P), MétaFensch travaille en collaboration avec des industriels (comme Ascometal, Safran...) et des PME (secteurs de la métallurgie, du médical...). L'objectif est le maintien de l'industrie en France par l'innovation, l'efficacité énergétique et l'économie circulaire.

À terme entre 15 et 20 personnes devraient travailler sur cette plateforme d'avenir.