Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Du nouveau dans les déchèteries communautaires

Du nouveau dans les déchèteries communautaires

Suite à de nombreux feux de bennes constatés, la CAVF a décidé d'interdire dès le 1er février 2018, le dépôt de cendres de cheminées dans les déch​è​teries communautaires (Algrange, Florange et Hayange). En cause, des cendres de cheminée mal refroidies qui ont continué à se consumer dans des bennes à déchets avant de reprendre feu.

Pour prévenir les risques d’incendie, il est donc demandé la plus grande prudence aux habitants qui utilisent un chauffage au bois, lors de l’élimination des cendres de cheminée.

Que faire alors de ses cendres de cheminée ?​Sachez que c​e résidu est un très bon compost​, du fait de sa teneur élevée en potassium, calcium et magnésium. Il vous permettra également de lutter contre l'acidité de certains déchets présents dans votre composteur (résineux, écorces, agrumes...).Ainsi, vous pouvez l'utiliser de différentes manières :

  • soit en parsemant directement les cendres dans le jardin, en quantités limitées (100g/m2/an) afin d'éviter tout risque d'excès de potasse et de calcium qui déstabiliserait l'équilibre chimique du sol.
  • soit en versant de faibles quantités de cendres dans votre composteur pour ne pas asphyxier le compost (maximum 700g de cendre par composteur de 280 litres - à répartir au fur et à mesure du remplissage).