Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Des outils au services des entreprises

Des outils au services des entreprises

le 24 décembre 2013

Le jeudi 19 décembre 2013 à 8h, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a organisé une nouvelle matinale de l’entreprise sur le thème "Des outils au services des entreprises" à la pépinière Synergie de Florange.

À l'initiative de la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch, les Matinales de l'Entreprise ont été créées pour permettre aux dirigeants d'entreprises de la vallée, réunis autour d'un petit-déjeuner, d'aborder une thématique qui les concerne particulièrement. Cette nouvelle matinale a réuni une quarantaine d'entrepreneurs.

Après une courte présentation du projet Europort Lorraine, cette matinale s’est poursuivie par un bilan des principales opérations réalisées par la CAVF dans les zones d’activités (requalification de la rue Descartes, de la ZAC des Vieilles Vignes, finalisation de la viabilisation de la zone sud de la ZAC de la Feltière, implantation prochaine d’un Bricocash…) et par une présentation de l'association de formation AFOREST.

Par la suite, Didier Pichot, Directeur Régional de la BPI Lorraine est intervenu pour présenter l'institution et les différentes aides proposées aux entreprises dont le renforcement de leur trésorerie et le crédit d'impôt recherche. En effet, la maîtrise de ces outils est essentielle pour participer à la croissance des entreprises.

La BPI a pour mission de soutenir les TPE, PME, les ETI et les entreprises innovantes, avec le soutien des Régions et de l’Etat. Son rôle est d’accompagner les entreprises « de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres ». À l’horizon 2017, la BPI prévoit un investissement de 12 milliards d’€ dans les entreprises françaises, qui visera à redynamiser les territoires et à développer les secteurs d’avenir (écotechnologies, biotechnologies, numérique). Il est donc essentiel que les entreprises du Val de Fensch intègre ce nouvel acteur stratégique du développement économique.

Dans un second temps, Muriel Carrat, responsable du service « Appui aux Financements de Projets » de la CCI de Moselle a présenté les différents moyens dont dispose la CCI pour soutenir le développement des entreprises et favoriser l’innovation.