Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Déchetterie Éco-centre de Florange : agrandie et moderne

Déchetterie Éco-centre de Florange : agrandie et moderne

Lundi 29 février 2016 a eu lieu l’inauguration de la déchèterie communautaire “Éco-centre” située dans la zone industrielle Sainte-Agathe à Florange. Après 9 mois de travaux, cette déchetterie, la plus fréquentée de Moselle (80000 passages/an) a fait peau neuve !  

Les travaux d'extension et de modernisation ont permis de remédier à des dysfonctionnements qui se faisaient de plus en plus nombreux, à savoir :

  • un manque de place dû à une fréquentation accrue de la déchèterie,
  • un accès aux bennes non-sécurisé,  
  • des dépôts sauvages et actes de vandalisme répétés,
  • une surcharge de travail des gardiens.

La visite de la déchèterie a permis de montrer les solutions apportées à ces problèmes. Outre le réaménagement des quais et la création de voies distinctes pour les particuliers et les professionnels, la déchèterie a été agrandie afin d’accueillir une voie d’accès plus sécurisante pour les usagers. Un bassin de rétention permet désormais de réorganiser les flux d’apports et les usagers ont maintenant accès à un local à Déchets Ménagers Spéciaux. Enfin, pour répondre aux besoins des gardiens du site, un nouveau local leur a été dédié. Ils disposent d’un bureau et de vestiaires qui s’avèrent non-négligeables pour leur confort. À ne pas oublier dans la démarche de sécurisation de la déchèterie la mise en place d’un système de vidéo-surveillance, mais aussi l’installation d’une borne d’accès à l’entrée pour une meilleure régulation du flux des usagers.

Présentation des aménagements réalisés à la déchèterie Eco-centre de Florange (pdf - 15,17 Mo)

Vivement engagée dans la collecte et le traitement des déchets, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a pris part au financement des ces travaux à hauteur de 1 076 000 € (montant total des travaux : 1 226 000 € TTC).

La visite s’est finalement clôturée par le discours du Président de la CAVF, M.Liebgott, après quoi les invités ont été conviés à partager un verre de l’amitié.

Aménagement d'un local adapté aux besoins des gardiens.

Création d'un espace dédié au stockage des huiles de vidange

Mise en place d'un dispositif anti-chutes.

Nouveau local destiné aux Déchets Ménagers Spéciaux.