Accueil » Travaux » Coeur de villes, coeur de Fensch – début des travaux à Ranguevaux

Coeur de villes, coeur de Fensch – début des travaux à Ranguevaux

Début décembre, les travaux de requalification du projet « Coeur de Villes, Coeur de Fensch » débuteront à Ranguevaux et concernent les rues des Prés, Saint Barthélemy, Grand’Boue et rue du Moulin.

Les travaux consistent ici en l’enfouissement des réseaux aériens, la mise en place d’un nouvel éclairage public à leds et la requalification de différentes rues. Un premier tronçon (de la rue St Barthélemy à la moitié de la rue des Prés) sera requalifié dans « l’esprit village », dans la continuité de la place de la République. Les limites de chaussée (bordures, caniveau, lignage) seront d’apparence pavées et la chaussée, revêtue d’enrobés. Le reste des  aménagements se veut plus « urbain », avec des bordures en béton classique et la pose d’enrobés. De plus, pour améliorer la visibilité et gagner de l’espace, la maison à l’angle de la rue St Barthélemy et de la rue des Prés sera démolie.Au terme de la procédure d’appel d’offres, ce sont les entreprises EUROVIA (pour la voirie), ELRES RESEAUX (pour l’enfouissement des réseaux secs et l’éclairage) et CEP (pour la démolition) qui ont été retenues pour ce chantier.

Pendant ces travaux des dispositions particulières seront adoptées : adaptation du plan provisoire de circulation et de stationnement aux phases successives du chantier et à son avancement. L’accès des services d’incendie et de secours sera maintenu en toutes circonstances, de jour comme de nuit. Seront également conservés et sécurisés les accès piétons et les entrées d’habitation, de même que sera garantie la continuité des services de soins à domicile, les services divers de distribution, de portage et de livraison et de collecte des ordures ménagères. Conscient de la gêne occasionnée aux riverains et des difficultés de circulation entrainées du fait de l’inévitable mise en place de feux provisoires, la CAVF met tout en oeuvre pour obtenir les meilleures prestations des entreprises et ce, dans des délais de livraison des ouvrages satisfaisants.

Inscrite au projet de territoire de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, l’’opération Coeur de villes, coeur de Fensch a pour objet la requalification des routes départementales 952 et 152e qui traversent  les communes de Uckange, Florange, Serémange-Erzange, Hayange, Nilvange, Knutange et Algrange. Ce programme ambitieux a aussi été élargi aux trois autres communes : Fameck, Neufchef et Ranguevaux, afin que chaque ville du territoire puisse bénéficier de ce dispositif. Ce projet qui va engager la Communauté d’Agglomération jusqu’en 2020 pour un investissement de 20 millions d’euros, permettra d’embellir le cadre de vie mais donnera également un cachet et une image plus positive, plus attractive à notre territoire. Par ailleurs, dans le cadre de cette opération, la Communauté d’’Agglomération propose aussi aux propriétaires dont les maisons ou bâtiments se situent sur l’’axe des travaux, une aide financière relative à des travaux de rénovation de façades ou d’isolation extérieure : en savoir plus sur l’aide