Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Bientôt un nouvel établissement pour l'APEI

Bientôt un nouvel établissement pour l'APEI

Les travaux liés à la construction de l’établissement de l’APEI de Thionville avancent à grands pas sur la ZAC Sainte-Agathe de Florange. Le 30 juin prochain, celui-ci regroupera les activités « espaces verts » et « sous-traitance industrielle » des ESAT du Vert Coteau (Thionville) et de La Pépinière (Terville). 

L’association des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés de Thionville (APEI) fait actuellement construire son nouvel établissement à Florange, au 3 rue Carnot, non loin de l’entreprise ThyssenKrupp. Situé sur un terrain de 1,5 hectare, le futur ESAT (Établissement de Service d’Aide par le Travail) permettra à l’APEI de regrouper deux ESAT, Le Vert Coteau (Thionville) et La Pépinière (Terville), spécialisés dans les espaces verts. Les excellentes relations entre ThyssenKrupp et l’APEI ont favorisé la réalisation de ce projet.

Une capacité d’accueil de 200 personnes

Construit de plain pied sur 3 500 m², le bâtiment comprendra deux espaces distincts : l’un dédié aux garages et ateliers pour les équipes « espaces verts », l’autre à la sous-traitance industrielle. Ces deux halls seront reliés par un grand patio arboré. Vestiaires, salle de restauration, salles de détente et un pôle administratif compléteront l’équipement qui accueillera 200 personnes dont 148 travailleurs handicapés et 52 encadrants.

L’APEI affrète en effet chaque jour 10 bus pour conduire les travailleurs de leur domicile jusqu’à un parking situé à Guentrange, avant de repartir vers les différents chantiers. Une fois opérationnel, l’ESAT de Florange constituera le point central de ces opérations de transport.

Le nouvel établissement florangeois ouvrira ses portes cet été.

Un article rédigé par Pascal Piatkowski