Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Atelier citoyen autour de la ZAC de la Paix

Atelier citoyen autour de la ZAC de la Paix

Après une visite commentée de la ZAC de la Paix (Algrange/Knutange/Nilvange) en janvier dernier, 47 personnes, riverains du site, ont participé le samedi 6 février 2016 à un atelier de réflexion sur la thématique des formes d’habitat.

Au cours de la matinée, chaque habitant a pu exprimer ses interrogations mais aussi sa vision des futurs logements construits sur la ZAC de la Paix. Munis de blocs en polystyrène figurant des habitations, les riverains devaient ainsi modéliser un quartier sur une parcelle papier de la ZAC. Entre logements collectifs et parcelles individuelles, problématiques de jardin ou de stationnement, l’exercice s’est avéré délicat mais enrichissant. Trois projets différents ont finalement émergé, une future base de travail pour la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch. Cet atelier de réflexion marquait le dernier temps fort de la période de concertation publique sur la création de la ZAC.

Le dossier de création de la ZAC de la Paix sera approuvé au conseil de communauté de juin, qui précisera notamment le mode de gestion et le périmètre de la ZAC.