Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Appel à Projets National « territoires en mutation soumis aux risques » : le Val de Fensch sous la loupe de l’Etat

Appel à Projets National « territoires en mutation soumis aux risques » : le Val de Fensch sous la loupe de l’Etat

le 25 octobre 2013

En avril 2013, la CAVF avait candidaté à l’Appel à Projets National dénommé « Territoires en mutation soumis aux risques ». Cette candidature, soutenue par le Préfet de la Région Lorraine et l’Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL), a été retenue par le Ministère de l’Ecologie et du développement durable. 

Cette sélection est une formidable opportunité pour le Val de Fensch pour envisager un futur aux sites du Crassier du Konacker et de Wendel à Hayange et Nilvange. Si le crassier est encore exploité pour plusieurs années par la SLAG, les édiles auront la lourde tâche, à la sortie, de trouver une nouvelle vie au site et à le réintégrer dans le paysage urbain, avec ses forces et ses contraintes. Le site de Wendel inclus la Platinerie et les Grands Bureaux d’Hayange, dont le Plan de Prévention des Risques Technologiques liées à la proximité des installations sidérurgiques d’Arcelor-Mittal, contraint fortement dans ses projets de réhabilitation.

L’Etat a donc décidé de poser une réflexion sur ces sites à enjeux pour le territoire. La démarche de ces ateliers vise à construire une stratégie de territoire avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire d’experts de haut niveau et de renommée internationale sur des sites pilotes. Il s’agit d’apporter un regard extérieur sur le territoire sur des sites majeurs et contraints dans leur aménagement.

 L’Atelier est conçu comme un lieu privilégié d’ouverture sur des « possibles », où les acteurs, Etat et élus, s’accordent sur une vision d’avenir pour conduire leurs actions. C’est également un lieu d’investigation sur des processus de fabrication du « territoire durable », dans des actions menées à court et moyen termes.

Une première délégation constituée de M. Philippe DAVID, 1er vice-Président, maire d’Hayange, et de M. René GORI, 6ème vice-Président, maire de Nilvange, se rendra à Paris le mercredi 13 novembre 2013 pour l’ouverture de ces ateliers. Ils vont y rencontrer l’équipe pluridisciplinaire désignée par M. le Ministre de l’Ecologie et du développement durable, Philippe MARTIN. De nombreux échanges auront lieu au cours des 8 prochains mois et les résultats de cette étude seront communiqués au cours du mois de juillet 2014.

Pour plus de renseignements : http://www.territoires.gouv.fr/

Télécharger le  Dossier de candidature Lorraine (pdf - 16,52 Mo)

 
Dossier de candidature Lorraine
Publish at Calameo or read more publications.